Trois jours après le décès de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga alors qu’il était en détention en attente de son procès, le choc au sein de la population est toujours palpable. Et pour cause, beaucoup se demandent « si on la laissé mourir ainsi, alors à qui le tour maintenant » ?
La politique est une arme à double tranchant. Quand on s’y lance, il vaut mieux avoir la carapace bien épaisse afin de supporter les multiples invectives. Mais dans tout ceci, peu imaginent que la mort pourrait être une des conséquences de la politique, surtout en 2022, ou cette méthode semblait être révolue !
Arrêté et maintenu en détention en Août 2021 pour une affaire relative à l’achat de l’avion présidentiel, Soumeylou Boubeye Maïga avait déclaré ne pas vouloir fuir car ayant confiance en la justice Malienne. Très vite, sa détention s’est éternisée et sa situation sanitaire s’est gravement détériorée au point de devoir être évacué dans une clinique de la place. Malgré les multiples alertes de ses proches, de sa famille politique et de ses avocats, SBM a été maintenu dans un état de santé critique auquel il a fini par succomber semble-t-il.
Cet acte qui en a choqué plus d’un, au sein de l’opinion nationale, même les détracteurs du désormais défunt ancien premier ministre, laisse planer un doute chez ceux qui jusqu’à aujourd’hui on tenu à exprimer haut et fort leur (…)
DEMBA KONTÉ
Source: NOUVEL HORIZON