Cette question a toute son importante, surtout quand on sait que sans l’intervention salutaire de la France sous la coupole de l’opération « Serval », puis de la Misma transformée plus tard en forces Minusma, notre paye aurait plongé dans la catastrophe. Fort heureusement, sur appel au secours de Dioncounda Traoré, alors président par intérim de la république du Mali, la France de François Hollande a su intervenir promptement pour mettre fin aux velléités machiavéliques des terroristes, rebelles et apatrides d’Ansardine et du Mnla. Ainsi, le Mali a pu reconquérir presque l’ensemble de son territoire national.
Mais, le hic dans cette histoire, c’est qu’après la reconquête des trois régions du Nord, la région de Kidal (bastion du Mnla) était devenue un « cas » et l’est encore avec ce que certains appelaient « le double jeu de la France ».
Nos forces armées et de sécurité n’avaient pas la liberté d’action. Tout le monde a pu observer qu’au lieu que ces rebelles et bandits soient cantonnés, ce sont plutôt nos forces armées qui le sont. Le Mnla et ses alliés pouvant vadrouiller comme ils veulent en procédant aux attaques ciblées, sporadiques et à des attentats-suicide.
Maintenant que nos confrères Français ont été sauvagement tués, que va-t-elle faire, la France ? Rompre définitivement avec le Mnla et ses alliés pour laisser l’armée malienne faire son travail régalien, afin qu’elle sécurisé pour de bon la région de Kidal ? Les jours à venir nous édifieront.
Source: Le Guido