L’intense semaine diplomatique de François Hollande se poursuit. Le chef de l’Etat s’est entretenu jeudi 26 novembre dans la matinée à Paris avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
Mercredi il a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel, et auparavant il a eu des discussions avec l’Américain Barack Obama et le Britannique David Cameron Ce dernier doit présenter jeudi à son Parlement un plan pour participer au combat en Syrie contre
le groupe Etat islamique, après les attentats de Paris.
Le président français appelle de ses vœux la création d’une « grande coalition » pour « détruire » l’Etat islamique. « Nous devons avoir la volonté de rassembler et de réunir toutes celles et tous ceux qui veulent agir dans cette direction », a dit François Hollande jeudi matin.
La Libye, prochaine urgence selon Matteo Renzi
Matteo Renzi a apporté son soutien à la France. Il a également insisté sur la nécessité de régler la situation en Libye, qui risque selon lui de constituer la prochaine urgence. « Nous suivons avec beaucoup d’intérêt le processus de Vienne en ce qui concerne la Syrie et nous sommes particulièrement engagés à ce que cette fenêtre d’opportunité qui s’est ouverte au niveau diplomatique puisse s’élargir à la Libye », a dit le président du Conseil italien lors de cette déclaration à l’Elysée.
En ce qui concerne l’accueil des migrants, les deux hommes se sont prononcés en faveur d’un « accord global » avec la Turquie.
Source: Francetv info