La Place d’Arme du Génie militaire, a abrité, samedi 2 avril, la cérémonie de remise de médicaments aux forces de Sécurité et de défense (FSD) par l’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire (AEPM). La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré. Elle avait à ses côtés, le Chef d’Etat-major général Adjoint, le Général, Ousmane Wélé.
L’AEPM vient à nouveau d’offrir cette année des médicaments d’une valeur d’environ dix (10) millions F CFA à la Direction des Services sociaux de l’Armée (DSSA), à la Protection Civile et la Police nationale. Auparavant, cette Amicale avait organisé une journée de don sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
A cette occasion, le président de l’AEPM, le Colonel Major Oumar Cissé, a souligné que l’Amicale a trouvé des volontaires, qui se sont fait prélever, de façon anonyme et sécurisée, leur sang par le Centre National de Transfusion Sanguine. Cela, en vue de pouvoir sauver des vies, » les besoins sont tellement immenses que nous ne pouvions pas attendre le 14 juin, dédié à la Journée mondiale des donneurs de sang « , a-t-il lancé à l’endroit de l’assistance, composée de civils et militaires. Ajoutant que l’AEPM a mobilisé pour ses dons des médicaments d’une dizaine de millions au profit de la population malienne, en général, et des Forces de Défense et de Sécurité, en particulier. » Les civils, presque majoritaires actuellement dans l’Amicale, ont trouvé mieux de faire cette action qui constitue pour eux une manière de participer à l’effort de la montée en puissance des FDS « , a fait remarquer le Col-Major Oumar Cissé
De son côté, la ministre de la Santé a rassuré l’AEPM de l’accompagnement de son département ainsi que l’acte de donation qui vient pour renforcer la prise en charge sanitaire des Maliens. Ainsi, elle a invité les Maliens à donner leur sang afin de pouvoir sauver des vies humaines.
Le clou de l’évènement a été la remise symbolique des médicaments aux représentants des bénéficiaires. A cet effet, l’AEPM a offert un lot spécial aux élèves de l’Ecole Prytanée militaire, dont le Directeur était sur place.
Oumar BARRY
Source: L’Indépendant