Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Application intégrale du Règlement 14 UEMOA: la demarche pédagogique des autorités saluée

« L’application intégrale du règlement 14 de l’UEMOA relative à la charge à l’essieu peut avoir des conséquences sur le coût de transport. Toutefois, cette augmentation ne sera pas extraordinairement significative ». Ces propos sont du ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP, qui a effectué, du vendredi à dimanche dernier, une visite de supervision pour s’enquérir de l’effectivité de la mesure, une semaine après sa mise en œuvre, au niveau des postes de pesage/péage de Zégoua et de Hèrèmankono, dans la région de Sikasso.

reunion chef etat president conference sommet uemoa

La forte délégation ministérielle était composée, entre autres des membres du cabinet ; le nouveau directeur national des transports, Mamadou KONE ; le directeur national des routes, Abdoulaye DAOU ; les directeurs généraux de l’AGEROUTE, l’Autorité routière, l’ANASER ; les présidents du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR) et du Conseil maliens des chargeurs (CMC), respectivement Youssouf TRAORE et Ousmane Baballaye DAOU, etc. On y notait également la présence de plusieurs chefs de projets relevant du département.
Dans toutes les localités visitées, la délégation du ministre a été accueillie et accompagnée par les autorités politiques et administrative, notamment le gouverneur, le préfet, les sous-préfets et maires ; dans une ambiance festive, emprunte d’une forte mobilisation populaire.
Selon le président du CMC, Ousmane Babalaye DAOU, aucune nouvelle mesure n’est sans difficulté. Mais l’essentiel, selon lui, c’est d’être convaincu et de chercher ensemble la solution idoine qu’il faut pour surmonter les éventuelles difficultés qui pourront se poser. Cela, a-t-il soutenu, se fait dans le dialogue, dans la sensibilisation.
« Nous avons tenu à venir jusqu’ici pour vivre auprès des acteurs à l’instant et expliquer aux uns et aux autres les apports et avantages du Règlement 14 ; et comment faire en sorte que ce Règlement 14 ne soit pas une pénibilité insupportable pour le Malien », a-t-il déclaré.
Aussi, a-t-il témoigné que des mesures ont été prises pour que les camions déjà chargés, avant la date de l’échéance, le 1er avril, ne subissent pas de pénalités. Ceux qui sont venus, étant chargés après le 1er avril et qui peuvent être frappés par le Règlement 14 ne seront pas pénalisés cette fois-ci. Mais la copie de la carte grise du véhicule sera faite et le chauffeur est informé que la prochainement fois, son camion sera soumis aux dispositions du Règlement 14.
En tout cas, pour lui, c’est un message fort que les autorités ont voulu donner aux chargeurs et aux transporteurs.
Quant au président du CMTR, il a rappelé que c’est un processus qui a commencé, depuis longtemps, ayant abouti à l’application intégrale du Règlement 14, à compter du 1er avril dernier.
La visite au poste de Zégoua, soutient-il, est une occasion pour voir de visu ce qui se passe par rapport au pesage, les problèmes qui en découlent et essayer de trouver avec tous les acteurs des solutions.
« Depuis le début, nous avons assisté à un certain nombre de pesages qui nous paraissent un peu compliqués. Pour preuve : il y a un écart énorme entre les pesages qui sont faits en dehors du Mali et ceux qui sont faits au Mali. Cela est inquiétant pour l’avenir du pesage dans notre pays », a-t-il déclaré.
Toutefois, il s’est empressé de souligner : « qu’à cela ne tienne, nous sommes entre nous des Maliens. Aujourd’hui, les transporteurs, on peut dire que tout le monde a adhéré à la mesure et les gens sont suffisamment informés.
«Le message a passé partout. Maintenant, il s’agit simplement d’aller de façon progressive et pédagogique pour amener tout le monde à accepter le Règlement 14».
À son avis, tout changement a toujours des problèmes qu’il va falloir surmonter ensemble.
Ainsi, a-t-il fait savoir, le CMTR est dans cette dynamique. Mais en même temps, le travail de sensibilisation va continuer sur le terrain.
En qui concerne l’impact de la mesure sur le ravitaillement du Mali en produits de première nécessité, M TRAORE estime que toute diminution de charges a des conséquences. En guise d’exemple, a-t-il expliqué : «Vous quittez 50 tonnes pour 30 tonnes, il y a 20 tonnes restantes qui sont stockées dans les entrepôts et seront embarquées au prochain voyage. Cela nécessite inévitablement non seulement plus de camions et de rotations, mais également le paiement des frais d’entreposage, dû au dépassement du délai de franchise des marchandises».
En tout cas, prévient-il, «L’augmentation des charges aura certainement des conséquences qu’il faut s’attendre»

Un numéro vert
Le ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement, a pour sa part, rappelé que le Règlement 14 est une initiative de l’UEMOA, est née du constat selon lequel nos routes se dégradent trop vite et les camions se gâtent également trop vite. L’analyse de cette situation, a-t-elle noté, a prouvé que c’est la surcharge qui tue nos routes et endommage les camions.
Aussi, a-t-il souligné, la mesure a eu des difficultés d’application en 2005.
Cette année, notre pays a décidé de prendre ses responsabilités, à savoir respecter et faire respecter le Règlement 14, qui est une loi supranationale.
Pour réussir ce pari, qui au départ n’était pas facile, a-t-elle reconnu, son département a associé les principaux acteurs, à savoir le CMTR, le CMC et autres opérateurs économiques.
«Aujourd’hui, le Règlement 14 est en vigueur. Nous sommes au poste de pesage de Zégoua pour constater l’effectivité de la démarche et savoir si les agents des postes de pesage ont bien compris le message et s’ils l’appliquent réellement», a expliqué Mme le ministre qui est revenue sur certaines dérogations que l’État a bien voulu accepter faire : «tout camion chargés jusqu’au 31 mars 2017 sera taxé sur la base de l’ancien tarif. Tout camion, chargé à partir du 1er avril, sera automatiquement taxé conformément au Règlement 14». Lequel permettra de préserver nos routes qui ne dépassaient pas 2 à 3 ans ; alors qu’elles sont prévues pour une durée de 5 à 6 ans.
Les autorités communales (maires et conseillers) et les populations de Zégoua et de Kadiolo sont sorties massivement pour accueillir Mme le ministre. Elle a profité de l’occasion pour leur confier la mission d’aider les autorités nationales dans le cadre de l’application intégrale du règlement 14. Cela pour le bien de tous les Maliens.
Aux transporteurs, dira Mme le ministre, pour les accompagner, un numéro vert 80 00 55 66 en fonction jour et nuit est à leur disposition gratuitement pour signaler aux autorités compétentes tout fait anormal sur les corridors. Lesdites autorités prendront immédiatement les mesures idoines.
Sur la question relative à l’impact du Règlement 14 sur le ravitaillement normal du Mali en denrées de 1re nécessité, Mme le ministre avoue que la mesure peut avoir des conséquences sur le coût de transport.
« C’est vrai. Mais cet aspect avait été évoqué lors de l’étude qui nous amené à ce Règlement 14. Cette augmentation ne sera pas extraordinairement significative », a-t-elle déclaré. Avant de souligner que son département a l’accompagnement du CMC, du CMTR.
Par ailleurs, a-t-elle fait savoir, «lors de l’ouverture de la session des chambres consulaires avec le ministre du Commerce, il a été demandé aux opérateurs économiques de ne pas aller à la surenchère. Ils l’ont compris et ils sont ensemble pour le bien et le bonheur des Maliens ; pour que la mesure supranationale soit appliquée, mais sans conséquence extraordinaire sur les Maliens».
Notons que la mission a porté également sur la visite de certains chantiers routiers, à savoir : la construction du pont de Ifola, non loin de Sikasso ; la construction du pont de Kouoro Barrage, situé entre Sikasso et Koutiala ; les travaux de construction de la route Benèna-Mandiakuy dans la région de Ségou ; les chantiers de l’échangeur et voiries urbaines dans la ville de Ségou, sur lesquels, nous reviendrons plus en détail.

Par Sékou CAMARA
Envoyé Spécial

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance