L’ancien N°10 du M5-RFP est-il en mission ? Pour le moment, il faut être dans les secrets de Dieu pour le savoir. En tout cas, à force d’évoquer la candidature du vice-président de la transition, le fils du capitaine Bakary Goita, dans toutes ses sorties médiatique, il semble préparer les esprits des Maliens pour une telle éventualité.
Toutefois, ce chantier est trop tôt et constitue un gros piège pour ce jeune colonel. Se jeter dans la marre des caïmans à crocs pointus est un pari risqué pour l’ex commandant du Bataillon des Forces spéciales. Un projet suicidaire ?
Le Vice-président et son équipe auront leur salut en travaillant à poser des jalons de la refondation du Mali en commençant par une pacification du centre et du nord du pays. En un mot, il s’agit de poser des actions concrètes visant à charmer l’opinion publique nationale et internationale. Si l’ex président du CNSP et ses camarades parviennent à réussir cette transition et surtout à organiser des élections transparentes et crédibles, ils prendront rendez-vous avec l’histoire et inscriront ainsi leurs noms au tableau des sauveurs du Mali. Ces deux grandes missions, une fois, accomplies, Assimi Goïta pourra, avec une assisse politique et un carnet d’adresse étoffé à l’international, faire un saut dans l’arène politique. Et avec l’espoir de diriger le Mali.
Modibo Fofana
Source: Koulikoro