Le directeur de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock était devant les hommes des médias le 30 juillet 2021, à la direction de l’ANPE. Le point inscrit à l’ordre du jour est d’informer les journalistes sur les travaux réalisés durant le premier semestre de 2021. La cérémonie d’ouverture est présidée par le président du Conseil d’Administration, Issa Bengaly.
L’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi est une structure chargée de faire la promotion de l’emploi. Cependant, sa mission et ses actions restent méconnues pour la plupart des chômeurs. L’ANPE veut s’appuyer sur la presse pour informer et sensibiliser les jeunes en quête d’emploi. « La presse constitue le meilleur moyen pour sensibiliser les demandeurs d’emploi et les partenaires autour des objectifs stratégiques à atteindre » dira le président du Conseil d’Administration, Issa Bengaly, avant d’ajouter que la communication constitue un relais indispensable entre les usagers et les services d’emploi comme l’ANPE pour faciliter l’employabilité des chercheurs d’emploi.
Le rapport du premier semestre de 2021 du plan de travail annuelle est satisfaisant. Le taux d’exécution des activités est de 61,2%. Le taux d’inspection des offres s’élève à 87,8% pour 50% d’insertion dans l’emploi salarié au niveau des bases des données de l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi. D’une manière générale, la mise en place du Plan de Travail annuel ( PTA ) 2021 à la date du 30 juin a donné un taux d’exécution globale de 61,2%. En effet, 18,4% des activités, soit 19 sur 103 ont été totalement exécutée ; 42,7% des activités, soit 44 sur 103 sont en cours d’exécution.
Le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock rassure que les activités en cours d’exécution seront poursuivies au second semestre 2021 au même titre que les activités non exécutées qui représentent 38,7% soit 40 sur 103. Aux dires du directeur général, l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi envisage d’organiser pour le reste de l’année, le forum national des mines pour faire en sorte que l’emploi salarié au niveau du secteur minier soit une réalité.
L’ANPE intervient dans les domaines de l’intermédiation, de la promotion de l’auto-emploi, du perfectionnement et la reconversion, la communication, des études-emplois et la production de statistiques et de l’administration.
Falaye Sissoko
Source: Canarddechaine