Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Annonce bâclée des résultats partiels : Sortie manquée du n°2 de l’ex-junte

C’est une véritable comédie à laquelle que s’est adonné hier le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, lors de l’annonce de résultats partiels de la présidentielle de dimanche dernier. Celui qui reste le N°2 de la junte a refusé d’avancer de chiffres même si c’est de notoriété publique que le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta, a récolté 55, 98 % des suffrages.moussa sinko coulibaly ministre interieur administration territorial collectivites locales annonce resultat presidentiel conference de presse

C’est désormais presque officiel : le candidat du  RPM   a remporté la présidentielle du dimanche dernier. Sur la base des résultats de 12,5% (et non 30% annoncés) des suffrages, le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta,  a, selon le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, « un avantage confortable » qui laisse entrevoir une perspective qui ne prévoit pas un second tour. D’ailleurs, selon des sources de la junte militaire, IBK a récolté 55, 98 %  des suffrages.

 

Une attitude « déplorable »

C’est ce résultat qui était attendu, c’est l’attitude du N°2 de la junte qui a suscité hier des critiques. De nombreux confrères présents hier au ministère de l’Administration territoriale sont convenus que l’attitude du ministre Moussa Sinko accrédite la thèse d’un complot même si IBK n’aurait pas besoin de cela pour gagner. « On n’a jamais vu. Les résultats sont avant tout des chiffres et on ne peut pas venir faire son cinéma en commentant l’avantage d’un candidat  « confortable », a regretté un confrère européen qui ajoute « la sortie vise avant tout à préparer les Maliens à cette victoire annoncée et surtout à tâter le pool des opposants d’IBK au sein du FDR ». Quoi qu’il en soit, la sortie du colonel Moussa Sinko Coulibaly a été tout simplement lamentable.

 

Youssouf Coulibaly

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance