Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Anniversaires : Le stade Omnisports Modibo Kéita a 50 ans

2 décembre 1967- 2 décembre 2017, l’une de plus belles infrastructures sportives du Mali, le stade Omnisports Modibo Kéita a eu 50 ans. Ce cinquantenaire a été célébré le samedi 16 décembre, à travers des activités sportives et culturelles.

Cette célébration a commencé dans la matinée par une marche sportive dirigée par le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta. Elle est partie du stade, en passant par l’échangeur, le lycée Bah Aminata Diallo, la Maison de la presse pour boucler la boucle au stade, soit 4 km de randonnée. “Pour célébrer l’anniversaire d’un espace sportif, il faut faire du sport et c’est ce à quoi nous venons de sacrifier”, a noté le ministre Koïta.

Ces festivités ont été clôturées dans l’après-midi par une manifestation sportive et culturelle. Sous la présidence de Mme Sidibé Adam Traoré, représentante de la marraine de l’événement, Mme Kéita Aminata Maïga. Elle s’est déroulée sur la pelouse du stade. Des mouvements d’ensemble d’étudiants du Conservatoire Balla Fasseké et d’enfants, des prestations de l’Ensemble instrumental, Haïra Arby, Mah Kouyaté n°1, Salomé Dembélé Fissa Maïga ont émaillé l’après-midi. En sport, le public du grand jour a été émerveillé par les relais 4×100 m hommes et dames, des bras de fer sportif, des combats de lutte.

Etaient présents à ces festivités marquantes des 50 ans, le ministre des Sports Housseyni Amion Guindo, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Alexey Doulian, le directeur général du stade, Amadou Maïga, le président de la commission d’organisation des festivités du Cinquantenaire, le colonel-major Dramane Diarra, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Mme Sangaré Aminata Kéita, etc.

 

En savoir sur le stade…

La première pierre du stade a été posée le 12 juin 1963. Grâce à la coopération soviétique, 4 ans plus tard, précisément, le 2 décembre 1967, il a été officiellement inauguré par le premier président de la République du Mali, Modibo Kéita, sous le nom de stade Omnisports de Bamako. En 1997, il a été baptisé par le président Alpha Oumar Konaré, “stade Omnisports Modibo Kéita”.

Ce joyau sportif a été rénové en 2001 pour la Coupe d’Afrique des nations de football de 2002, organisée par notre pays. Sa capacité est présentement de 35 000 places. Il est le témoin de nombreux grands événements sportifs, culturels, politiques et religieux. En 50 ans, 17 directeurs généraux se sont succédé à sa tête.

Le stade Omnisports Modibo Kéita comprend une arène principale gazonnée et éclairée, un terrain annexe, une piste d’athlétisme en tartan de 8 couloirs, une salle de musculation, un dojo, un pavillon pour le basket-ball, le volley-ball, le handball qui fait aussi salle de spectacles et de cinéma, un terrain de tennis, une piscine olympique avec deux bassins et plusieurs terrains d’entraînement.

Bintou Danioko

source: L’indicateur du Rénouveau-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct