Il n’a plus les jambes de ses 17 ans, son âge lors de sa première sélection, et Wayne Rooney veut désormais se concentrer sur son nouveau club d’Everton.
Après 119 sélections, le meilleur buteur de la sélection d’Angleterre (53 buts) a tiré sa révérence internationale. «Après mûre et difficile réflexion, j’ai dit à Gareth Southgate, le sélectionneur de l’Angleterre, que j’avais décidé de prendre pour de bon ma retraite internationale», a annoncé la star anglaise dans un communiqué publié sur son site internet personnel. Son 53e et dernier but en sélection restera donc celui d’une soirée cauchemar sur la Riviera: quand, après que Wayne Rooney eut donné l’avantage à l’Angleterre, la minuscule Islande a fait de la sélection aux Trois Lions la risée de son pays et de l’Europe en l’éliminant de l’Euro 2016 dès les huitièmes de finale (2-1).
Le symbole est cruel mais représentatif de la carrière de Rooney en équipe nationale: celle d’un joueur prolifique et souvent décisif, qui a chipé à Sir Bobby Charlton la casquette de meilleur buteur de la sélection, mais systématiquement absent des derniers tours des compétitions continentales et mondiales.
Depuis sa première sélection à l’âge de 17 ans et 111 jours – un record à l’époque -, le 12 février 2003 face à l’Australie, Rooney n’a en effet pas connu mieux que les quarts de finale, des championnats d’Europe 2004 et 2012 et de la Coupe du monde 2006. A chaque fois, sa sélection a été éliminée aux tirs au but.
Source: essor