L’armée malienne est désormais à Anéfis, dans la région de Kidal. Les FAMa ont dans un communiqué annoncé avoir pris le contrôle de la localité, après avoir neutralisé plusieurs « terroristes ». Des habitants du nord saluent cette avancée des FAMa.
Samedi 7 octobre 2023, dans un post sur sa page facebook, l’armée a annoncé la prise d’Anéfis, localité située à une centaine de kilomètres de la ville de Kidal. Les militaires ont livré trois jours de combats contre des « terroristes« . Dans certaines villes du nord, des habitants se réjouissent de la nouvelle. Elles demandent aux FAMA d’être vigilantes et de garder le cap.
« Nous demandons aux FAMa de continuer dans la même lancée », exprime ce quinquagénaire de Gao. Une autre habitante de la même ville renchérit « on espère que l’armée va très bientôt prendre le contrôle de Kidal et Menaka ». Pour elle, la crise a beaucoup touché les femmes ». « Nous population du nord, nous sommes vraiment satisfaites que l’armée ait repris Anefis. Elle a notre soutien total », se réjouit un jeune homme à Diré dans la région de Tombouctou.
Une dynamique de reconquête du territoire
Pour des spécialistes des questions sécuritaires, cette reprise s’explique par la détermination de l’armée malienne. Paul Oula, spécialiste des questions sécuritaires estime qu’aujourd’hui l’armée malienne est dans une dynamique de la reconquête ‘‘totale » du territoire national.
« Ça signifie que l’armée est réellement équipée et qu’elle est en train de monter en puissance. Parce que ça fait une décennie que l’armée n’est pas dans cette zone. Il y a une lueur d’espoir qui se profile à l’horizon », se félicite M. Oula. « En plus, ça montre qu’aujourd’hui les populations peuvent penser que l’armée est en mesure d’assurer la sécurité ».
Il faut signaler que depuis plusieurs semaines des combats opposent l’armée à des groupes armés qu’elle qualifie de »terroristes ».
Studio Tamani