L’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a tenu, ce lundi à la Maison des Ainés, la 17e session ordinaire de son Conseil d’Administration (CA). C’était sous l’égide du Dr Sékou Oumar Dembélé, représentant du ministre de la Santé et des Affaires sociales. L’occasion pour les responsables d’annoncer le budget 2020 de l’ANAM qui est fixé à un milliard huit cent quarante-neuf millions cinq cent cinq mille deux cent quatre-vingt-quatre (1 849 505 284) francs CFA.
L’état de mise en œuvre des recommandations de la 16e session ; le rapport financier 2019 ; le projet du budget 2020 (projet de budget 2020 soutenu par le Plan de travail annuel) ; le contrat annuel de performance entre l’ANAM et le programme 3 du PRODESS dans la cadre du budget programme, sont les points soumis à l’examen des administrateurs lors de cette 17e session du CA de l’ANAM.
Dans son discours, le représentant du ministre de la Santé et des Affaires sociales a indiqué que l’ANAM a obtenu des résultats probants en 2019. Les principaux points de ces résultats, aux dires du Dr Dembélé, sont : l’extension du RAMED à plus de 70% du territoire national en trois ans ; l’atteinte des 52.26% de l’objectif de l’immatriculation …Selon lui, plusieurs centaines de blessés, victimes de guerre, ont été pris en charge par l’ANAM. « En 2019, 993 blessés de guerre ont été pris en charge par l’ANAM suite aux attaques armées principalement au nord et au centre du pays, sans oublier les blessés de l’effondrement d’un immeuble à Banconi ainsi que les brûlés de la citerne à Daoudabougou », a-t-il déclaré. Il a affirmé que le coût de la prise en charge de ces blessés s’est élevé à 324 470 914 F CFA.
Parlant du Plan de travail annuel (PTA) 2020 de l’ANAM, Dr Dembélé affirme que ce plan s’inscrit dans le cadre du renforcement des performances de l’agence. S’agissant du budget de ce plan, il s’élève à plus d’un milliard huit cents millions de nos francs. « Ce plan de travail est soutenu par un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme d’un milliard huit cent quarante-neuf millions cinq cent cinq mille deux cent quatre-vingt-quatre (1 849 505 284) francs CFA, soit une diminution de 10.24% par rapport au budget 2019 », a précisé le représentant du ministre de la Santé et des Affaires sociales.
Selon la cellule de la communication de l’ANAM, l’agence a, sur une programmation de 55 activités sur le plan de travail annuel, réalisé 53. Elle a donc fait un taux de réalisation de 97, 96%.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS