La Côte d’Ivoire aura fait honneur à Laurent Pokou. Décédé dimanche à 69 ans, l’ancien international était présent dans toutes les pensées au stade Bollaert-Delelis de Lens où une minute de silence a été respectée à sa mémoire avant le match amical qui a opposé les Eléphants à son autre pays de cœur, la France. Sur le terrain, le champion d’Afrique 2015 a rendu le plus beau des hommages en décrochant le match nul face à des Tricolores remaniés (0-0), empêchant les Bleus de boucler une année civile record avec 14 victoires.
Alors qu’ils se sont montrés les plus dangereux même sans Bailly, Seri et Gervinho, forfaits, les Ivoiriens pourront presque avoir des regrets. En difficulté en début de match, les hommes de Michel Dussuyer tremblaient dès les premiers instants sur des tentatives de Rabiot puis Gameiro, pas passées loin du cadre. Mais après dix minutes, les visiteurs montaient en puissance et répliquaient !
D’une frappe soudaine, Adama Traoré heurtait le poteau de Costil, titulaire surprise après le forfait de dernière minute de Mandanda. Kalou reprenait pour marquer dans le but vide mais l’attaquant du Hertha Berlin était signalé hors-jeu. Kodjia apportait aussi le danger d’une belle frappe enroulée mais le gardien tricolore s’interposait. La Selefanto contenait bien son adversaire même si quelques interventions fébriles de Lamine Koné procuraient des frayeurs. Les fautes contribuaient ensuite à réduire le rythme de la rencontre. Les Bleus mettaient Gbohouo à contribution, mais Gradel sur un lob non cadré et Sio, tout juste entré en jeu, d’une frappe trop molle après un beau crochet, répliquaient aussitôt. Les vice-champions d’Europe avaient plus de mal sur la fin et les Ivoiriens frôlaient la surprise dans les derniers instants, mais Costil repoussait de la poitrine la reprise à bout portant de Pepe, tout juste entré en jeu pour sa première cape ! Après le 3-0 concédé en 2005, la Côte d’Ivoire a lavé l’affront et empêché la France de boucler une année civile record avec 14 victoires.
Source : L’ Essor