Depuis plus d’un mois une partie de la population de magnambougou, surtout celles qui sont au bord du canal ne dorment qu’avec un seul oeil, cela est dû aux travaux de dédoublement de la capacité de centrale Hydro-électrique de Sotuba.
Dans le cadre de ses travaux, la société SINOHYDRO utilise des grosses méthodes qui font inquiéter toute la population de Magnambougou. En fait elle utilise des dynamites qui font trembler et le sol et les maisons du quartier riverain du canal. Cet état de fait à créer l’incertitude et la peur chez les habitants.
Ces Habitants ayant approché le chef de quartier de Magnambougou, ont dénoncé le manque d’information sur la situation, surtout l’assurance que la société SINOHYDRO devait leur donner sur le degré de danger qui les guette.
Face à cette situation d’incertitude totale, les habitants ont jugé nécessaire de réagir afin qu’on leur donne des explications pouvant les rassurer que rien ne leur arrivera suite à ces travaux de grande envergure. ” La société doit avoir un moyen peu effrayant. En chine cette société ne fera jamais de dynamite à côtés des habitations sans les informer des dangers” affirme un habitant.
Le Projet de dédoublement de la capacité de la centrale Hydro-électrique de Sotuba dont le marché a été attribué à la société SINOHYDRO par le Ministère de l’Energie avec un coup global de 24 milliards de francs CFA, d’une durée d’exécution de 26 mois, suscite vraiment la colère au sein de la population riveraine du canal de Magnambougou. Certains habitants jurent que si jamais les autorités ne réagissent pas, qu’ils se feront entendre dans les jours à venir.
Notre rédaction a voulu approcher les agents de la société en question, mais le vendredi 23 Janvier 2020 à coïncidé avec la fête du nouvel an de la Chine et les agents de la SINOHYDRO n’ont pas travaillé ce jour.
Il faut noter que ces détonations ont provoqué déjà la blessure d’une personne qui a été prise en charge par la société SINOHYDRO.
L’alerte est ainsi donnée aux autorités qui doivent réagir rapidement afin d’éviter une situation conflictuelle dans la zone. Bon entendeur salut.
Source: Autre Presse