Pour soutenir la pratique du football, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en partenariat avec la Fédération malienne de football, envisage d’aménager des terrains dans les six communes du district de Bamako pour les jeunes. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 6 mai dernier, dans la salle de réunion dudit département.
Ma conférence de presse était animée par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, accompagné par Moussa Sylvain Diakité, 1er vice-président de la Fédération malienne de football, Amadou Ouattara, représentant des maires des six communes du district de Bamako.
C’est pour favoriser le maintien des jeunes dans le système éducatif que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et la Fémafoot ont initié ce projet d’aménagement des terrains de football dans les six communes du district de Bamako.
Selon le patron du département de la Jeunesse et des Sports, les terrains de football des six communes du district de Bamako seront bientôt aménagés afin d’insuffler une nouvelle dynamique au sport de proximité. “Dans le cadre de notre mission, nous avons décidé de renforcer davantage le sport de proximité. Pour nous, l’idée du projet est de voir comment nous pouvons animer la jeunesse et le milieu sportif au niveau de différents quartiers du district de Bamako et de l’intérieur du pays. A cet effet, il y a plusieurs programmes que nous avons initiés dont l’aménagement de certains terrains de football dans les différentes communes du district de Bamako”, a-t-il expliqué. Il a également annoncé que la Fédération malienne de football est engagée à accompagner le projet à hauteur de 150 millions de F CFA. “Après avoir informé la Fémafoot du projet, nous avons été agréablement surpris par la grande réaction de la Fémafoot. Nous avons estimé que cela est extrêmement important et qu’il était crucial qu’on partage cette information avec la grande majorité du milieu sportif. Nous sommes sûrs que la Fémafoot ne s’arrêtera pas à ce seul financement pour nous pour aider dans le cadre du projet”, a-t-il laissé entendre.
Le 1er vice-président de la Fémafoot a remercié le ministre Fomba pour cette belle initiative qui est d’aménager de terrains de football dans les communes. “Ce projet est une très belle initiative puisque le football se développe à la base à travers les compétitions de masses. La réalisation de ce projet va être un élan à la jeunesse du district de Bamako et de développer davantage le football malien”, a-t-il précisé.
Il faut noter que la direction nationale des sports et de l’éducation physique (Dnsep) et les mairies sont chargés d’identifier les terrains retenus pour ce projet. Mahamadou Traoré
Source: Aujourd’hui-Mali