Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aménagement de la piste Koutiala-Konseguela-Konina-fleuve : Le PAAR lancé

Le président de la République a procédé ce jeudi  au lancement du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (Paar) par le premier coup de gradeur de la piste rurale Koutiala-Konséguéla-Konina-Fleuve d’une longueur de 97,6 km pour un montant estimé à plus de 800 millions de F CFA.

L’objectif principal de ce projet est de faciliter l’acheminement des productions de l’intérieur du cercle de Koutiala vers le centre de conditionnement et de consommation, et pour améliorer l’accès des services sociaux de base aux populations.

Cette piste rurale, qui va relier Koutiala-Konséguéla-Konina-Fleuve d’une distance de 97,6 km entre dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (Paar). Ce projet qui va couvrir les régions de Koulikoro et de Sikasso aménagera 445 km dont 204 km de pistes rurales dans le Méguétan et 241 km dans la région de Kénédougou. Il est financé par la Banque mondiale pour un montant de 7,7 milliards de F CFA.

Elle traversera 12 villages et quatre communes rurales : Ngoloniasso, Konséguéla, Djedougou et Konina. Elle va coûter plus de 800 millions de F CFA. Les travaux, d’une durée de 7 mois,  seront réalisés par l’entreprise Sitac-S.A et la réception est prévue en août prochain. Elle comprendra des ouvrages d’art aux standards de l’Uémoa soit 7 à 10 m de voiries.

Le Paar ambitionne de réaliser au profit de chaque village traversé par la piste une infrastructure de développement socioéconomique répondant aux besoins prioritaires du village concerné. Il s’agit des centres de santé, la clôture d’écoles, de forages équipés de château, des voies d’accès connexes, etc. Pour le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré Seynabou Diop, ces réalisations, en plus de la piste, participeront activement au développement socio-économique des villages riverains de la piste et permettront de lutter efficacement contre la pauvreté des populations bénéficiaires.

Les populations bénéficiaires sont estimés à environ 33 028 habitants avec 17 064 femmes et le volume moyen des productions agricoles des cinq dernières années sur cet axe routier est estimé à 21 612 tonnes de céréales, 5770 tonnes de coton graine et 2403 tonnes de fruits et légumes, a indiqué Mme Traoré démontrant l’intérêt de ce projet. Et d’ajouter qu’il permettra aussi d’améliorer l’accès aux 17 écoles, 6 centres de santé et 5 foires agricoles sur le long de cette piste.

Innovation

Ce projet, selon le ministre Diop, verra une innovation à travers la création des brigades d’entretien routier au niveau communautaire et qui seront chargées désormais de l’entretien courant et permanent des pistes aménagées avec l’assistance des services techniques chargés  des routes.

La cérémonie a pris fin par le premier coup de gradeur donné par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a salué à sa juste valeur ce projet qui va contribuer, à l’en croire, à soulager les populations et d’écouler la production agricole mais aussi de faciliter l’accès aux centres de santé.

Ousmane Daou, envoyé spécial

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance