Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Mamadou Frankaly Keita, à la tête d’une délégation composée essentiellement de son cabinet, des responsables de la Somapep et les techniciens de l’entreprise Groupement Degrémont-Buiders- Diawara Solar en charge de l’exécution des travaux, a visité, le vendredi dernier, la station compacte de Kabala. Cette unité de production dont les travaux sont terminés, mettra sur le réseau d’EDM, à partir du 15 mars 2014, une capacité additionnelle cumulée de 18.500 m3 d’eau potable par jour. Ce qui permettra l’accès à près de 1.200.000 personnes.
Pour mettre les populations des quartiers périphériques de Bamako à l’abri d’une grave pénurie d’eau pendant la période de chaleur, le gouvernement a arrêté, en 2005, le projet intitulé «Renforcement de l’adduction d’eau potable de la ville de Bamako-mesures d’urgence».
Pour un coût total de 9 406 423 380 de nos francs, avec l’appui financier de la Banque islamique de développement à hauteur de 8 481 524 010Fcfa et le budget national contribue à hauteur de 924 899 370 Fcfa. Les travaux seront réalisés en deux phases pour un délai d’exécution de 23 mois par l’entreprise Groupement Degrémont/Buiders- Diawara Solar.
Le projet porte sur la construction d’une station compacte pouvant produire 18 500 m3 d’eau potable pour une population de 150.000 habitants; la pose d’un réseau d’adduction et de distribution d’eau sur une longueur de 74,2Km; la réalisation de 50 bornes-fontaines dans une première phase; la construction d’un réservoir de stockage de 4 000 m3 et la réalisation de 1000 branchements promotionnels.
La première phase consistait à la réalisation de la station proprement dite de production d’eau potable avant la fin de cette année, par le Groupement Degrémont/Builders-Diawara Solar avec comme bureau de contrôle Cira. La deuxième phase concernait la réalisation des réservoirs de stockage et du réseau de distribution d’eau potable.
Ce projet structurant d’adduction d’eau est le plus important de la sous-région, sa première phase a couté à l’Etat et ses partenaires plus de 165 milliards de nos francs.
Les travaux sont terminés, la station sera fonctionnelle à partir du 15 mars 2014 avec la fin des réglages et tests de conformité
La réalisation de cette station compacte vise à accroître le taux d’accès à l’eau potable de la ville de Bamako et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté et au développement des services sociaux de base. La station permettra de résorber le déficit chronique d’eau potable des quartiers situés sur la rive droite du fleuve Niger. Ce déficit est lié à la croissance démographique de la ville de Bamako. Entre 1980 et 2012, le besoin de Bamako en eau potable est passé de 17% à 50%. A la fin de cette visite de terrain, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Mamadou Frankaly Keita, a réaffirmé la volonté politique du gouvernement à travers son département de mettre l’accent sur les mesures d’améliorations de l’accès à l’eau potable.
Nouhoum Dicko
SOURCE: Le Prétoire