Trois décisions majeures étaient à l’ordre du jour du point de presse animé le 14 février par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la jeunesse et la construction citoyenne, Amadou Koita, c’était au siège flambant neuf du CIGMA à l’ACI 2000.
Au titre du Ministère des collectivités territoriales, le conseil a adopté la mise en œuvre du décret d’application des articles 97-98 concernant le transfert de compétence sur l’entretien des infrastructures routières destinées aux collectivités.
Le Deuxième point concernait l’artisanat et tourisme, l’harmonisation des textes régissant la chambre des métiers, afin d’être en phase avec les pays de l’UEMOA. Pour pallier au désordre qui règne dans le secteur des agences immobilières, un certain nombre de textes régissant les activités des agences immobilières ont été adoptés lors du conseil des ministres.
Il s’agira donc, pour les promoteurs d’avoir une garantie financière et une assurance pour indemniser ses victimes en cas de sinistre, « parce que la plupart des agences immobilières sont gestionnaires de biens, architectes, vendeurs de titre foncier, géomètre etc.. », indique le ministre.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’au cours de la visite du président de la république IBK et du chef du gouvernement à Mopti, des décisions ont été prises en faveur de la décentralisation poussée. Il s’agit entre autres, de la création de plusieurs établissements : un lycée technique à Mopti, un centre multifonctionnel pour les femmes. Il a informé que « les écoles communautaires seront désormais des écoles publiques et les medersas seront pris en charges par l’Etat ».
Le ministre a également annoncé que 132 écoles communautaire étaient dejà transformées en établissements publics, dans les zones de Douentza. Par ailleurs, il a informé que « le 29 juillet prochain est la date fixée pour la présidentielle ».
Baraka
Malinet