Tout comme la Ville qui, de son côté, poursuit ses engagements avec Sangha, ville Dogon du Mali, l’association « Allonnes Sangha devenir » aide matériellement les populations locales. Notamment pour se nourrir tant il est dangereux de se rendre aux champs pour cultiver.
C’est frustrant de ne pas voir l’aboutissement de nos aides, constate Anne-Marie Collet, présidente de l’association. Les dernières nouvelles sont dramatiques. Au village de Sobanou, 85 personnes dont quinze enfants ont été massacrés, les cases ayant été incendiées avec leurs habitants.
Gilles Leproust, maire, confirme : Ali Dolo, maire de Sangha, est menacé de mort et pour se rendre à Bamako, il est exfiltré par l’armée. Par ailleurs, pas question de circuler à moto car c’est le mode de déplacement des djihadistes.
La coopération se révèle importante. En témoignent les investissements réalisés pour l’arrivée de l’eau potable dans les villages, ayant permis de diminuer la mortalité infantile. Pour poursuivre sa mission, devenue compliquée (dont un projet de maraîchage), l’association participera à la fête interculturelle du 26 février. On peut aussi adhérer à l’association pour 12 €.
Ouest france