Les responsables de l’Alliance des forces démocratiques pour le Mali (AFD-Mali), une nouvelle coalition créée pour soutenir les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, ont animé, mardi, à l’hôtel Massaley, une conférence de presse pour expliquer l’historique, les missions et les objectifs de leur regroupement, apprécier les pourparlers en cours à Alger et le retour du FMI dans notre pays.
La rencontre était dirigée par Tiéman Hubert Coulibaly, président de l’Alliance et du parti UDD et ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. Il avait à ses côtés le premier vice-président et le secrétaire général de la coalition, Mamadou Papa Sidibé et le docteur Modibo Soumaré.
Une déclaration lue par le Dr Soumaré indique que la signature de cette plateforme est le début d’un processus qui devra aboutir à la fusion en une entité unique, une formation politique fondée sur les valeurs de la République : de culture de la paix, de justice et d’égalité entre tous les citoyens sans distinction de race, de couleur ou de confession.
L’Alliance se donne pour objectif d’unir les efforts et de travailler ensemble dans le respect et dans la solidarité pour assurer une pratique démocratique véritable dans notre pays et mobiliser les forces politiques pour aider à la mise en œuvre efficace et efficiente de la vision et du projet politique du président de la République.
Organiser des concertations en vue de dégager des positions communes sur toutes les grandes questions de la nation et œuvrer au renforcement des acquis démocratiques et à la réconciliation nationale, à l’émergence d’un Mali où il fait bon vivre dans l’harmonie et la sécurité garantissant l’égalité des chances sont d’autres objectifs affichés de l’alliance.
L’AFD-Mali soutient le processus de paix en cours à Alger et témoigne de son soutien total au président de la République et au gouvernement pour un règlement définitif à cette crise qui n’a que trop duré. Elle se réjouit de la vigilance surtout de la prudence et de la grande humilité démontrées par la délégation gouvernementale.
L’Alliance se félicite du dénouement heureux survenu entre le Mali et le FMI, mais aussi de la ratification de nombreux accords de coopération économique et de développement entre notre pays et ses partenaires. Elle apprécie la maitrise de la propagation de la maladie à virus Ebola et appelle les Maliens à rester vigilants, car nous resterons exposés tant qu’il existera des foyers dans la sous-région.
Enfin, les structures membres de l’AFD-Mali appellent leurs militants et sympathisants à se regrouper et à se mobiliser à Bamako, dans les régions et à l’extérieur du pays pour atteindre les objectifs et missions que le regroupement s’est assignés.
« La création de notre plateforme avait provoqué une émotion auprès d’un certain nombre de camarades. La presse elle-même avait beaucoup commenté l’événement. Nous avons jugé opportun de nous retrouver pour donner la juste information, qui est que nous sommes un regroupement qui se destine à devenir un grand parti politique et que nous appartenons à la majorité présidentielle que nous avons contribué à mettre en place au terme de l’élection présidentielle », a expliqué Tiéman Hubert Coulibaly.
Sur les discussions d’Alger, le président de l’AFD-Mali a apprécié : « Notre crise est profonde et il y a eu plusieurs épisodes de déstabilisation du nord du Mali. Je me satisfais du fait que certaines lignes infranchissables aient été consacrées par tout le monde. L’intégrité du territoire, le caractère laïc et républicain de notre nation sont des avancées considérables ».
S. TANGARA
SOURCE / ESSOR