Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Allégation de propagation de Covid lors du Maouloud: les protestations de Haïdara

S’il n’y a pas de doute sur la recrudescence des cas de COVID-19 dans notre pays ces derniers temps, force est de reconnaitre que les raisons évoquées par les spécialistes pour justifier l’imminence de cette seconde vague de la pandémie au Mali soulèvent beaucoup de polémiques. Notamment dans les milieux religieux, dont les derniers rassemblements sont pointés du doigt par le Pr Akory Ag IKNANE, Coordinateur national de la lutte contre la pandémie, comme étant à l’origine de ce phénomène. Mais la sortie du Pr Akory est mal appréciée par les religieux, notamment le président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madane HAÏDARA, qui l’accuse à tort ou à raison, de jouer au porte-parole de ceux qui sont contre la célébration du Maouloud (Naissance et baptême du Prophète Mahomet, PSL).

 

Présent lors des activités commémoratives du Maouloud du Kalifa, Adam KONATÉ, l’un des talibés de Mohamed Macky BAH, ce samedi 28 novembre 2020 à Lafiabougou, le président du Haut conseil islamique du Mali, Aseïd Chérif Ousmane Madane HAÏDARA, a profité de l’occasion pour répondu aux propos jugés diffamatoires du Pr Akory Ag IKNANE contre la célébration du Maouloud.
Dans son intervention, le guide spirituel de la FADI (Fédération Ançar Dîne Internationale), Aseïd Chérif Ousmane Madane, a indiqué le Maouloud de la FADI n’entraîne aucune propagation de la COVID-19. Par conséquent, il a invité le Pr Akory Ag IKNANE, Coordinateur national de la lutte contre la pandémie au Mali, à ne pas être le porte-parole de ceux qui sont contre la célébration du Maouloud.

« Mes prédécesseurs, notamment Mohamed MACKY, a évoqué le cas des propos du Pr Akory qui a estimé que c’est la célébration du Maouloud qui est à l’origine de la propagation de la maladie à Coronavirus (COVID-19) au Mali. On doit lui demander s’il a bien compris ce métier de la médecine. Et pour cause !
Je pense que si on est médecin chargé de la lutte contre le COVID-19, on te paie pour ça, et quand tu estimes qu’il y a une activité qui risque de propager la maladie, je pense qu’il est de votre devoir de rencontrer les organisateurs de cet événement. Mais nous n’avons reçu aucun message d’avertissement de ce médecin avant les festivités du Maouloud. ‘’Tu n’es pas venu nous voir pour nous dire de ne pas le faire. Tu ne nous as pas envoyé un émissaire non plus. Donc, ça veut dire que tu as fermé les yeux sachant que le pays courrait le danger. Un danger dont tu es conscient Dr, tu avais le devoir de t’adresser aux organisateurs du Maouloud avant aujourd’hui. Pour ton rappel, il y a eu beaucoup de rassemblements avant le Maouloud, mais tu n’as pas bronché. Les bars sont ouverts. Ici au Mali, il y a combien de Maliens qui se rassemblent à l’occasion de la prière du vendredi. Mieux, il y a eu plusieurs grandes manifestations ici Mali dont tu as été témoin, mais tu as préféré garder le silence. Il y a eu des regroupements de toutes natures et de toutes sortes. Il y a les marchés qui sont restés ouverts, les véhicules transportent les gens en surcharge sans aucune mesure de restriction. Les frontières du Mali sont ouvertes. Mais visiblement, tu n’es au courant de rien de tout ça et c’est seulement le cas du Maouloud qui attiré ton attention.
Votre réaction nous surprend, car si c’était le cas, ce sont les Maliens qui l’ont fait. Et chaque année, plus de 200 cars viennent au Mali à l’occasion du Maouloud. Pourtant, cette année, les frontières des pays amis étaient fermées et même un seul convoi n’est rentré en 2020 au Mali. Ces propos devraient venir de tout le monde, sauf vous monsieur le directeur. Car, il était de votre responsabilité de nous alerter avant le jour J. Où étiez-vous pendant les grandes manifestations au Mali ?
À ce que je sache, aucune manifestation n’a été interdite au Mali pour raison de COVID. J’ai été parmi les premiers leaders à vous aider à faire respecter les mesures barrières. Dès que la maladie a été annoncée officiellement, j’ai automatiquement annulé tous mes rassemblements. Dans cette affaire, j’ai été beaucoup insulté par mes coreligionnaires. Sans parvenir à le faire sur l’ensemble du territoire, j’ai décidé de fermer toutes mes mosquées.
Au temps du Prophète (PSL), il a eu à annuler la prière à la mosquée parce qu’il faisait trop froid.
Et lorsque la maladie a été déclarée, en plus de fermer les mosquées, j’ai eu à installer des kits sanitaires devant tous mes établissements, ma famille, et mon champ. Les Ançars ont commandé 10 mille masques pour les distribuer gratuitement aux gens. Je pense que nous avons fait de notre mieux.
En tant que leaders religieux, nous avons organisé des séances de lecture du Saint Coran et des sacrifices pour conjurer le mauvais sort de cette pandémie.
Malgré tout, c’est le Docteur lui-même, qui sort à la télé pour dire que c’est le Maouloud qui a contribué à propager le Corona, nous en sommes malades.
Mais nous saluons l’actuel ministre en charge de la Santé. À l’occasion du Maouloud, elle nous a envoyé des milliers de masques pour les pèlerins ainsi que les kits sanitaires.
J’ai personnellement commandé 10 mille masques pour mon village.
Ce que je vous demande Dr, c’est de ne pas se mêler des querelles religieuses.
On ne va renoncer sous aucun prétexte à la célébration du Maouloud, en tout cas, pas une interdiction humaine.
Ce coup était préparé bien avant le Maouloud. Tout a été dit sur les antennes des radios. À la veille de l’événement, on m’a fait écouter un enregistrement où un prêcheur était en train de dire qu’il n’y aura pas de Maouloud cette année parce que les frontières sont fermées.
Mais, ce qu’il oublie, c’est que le Maouloud, ce n’est pas les étrangers qui le font, mais c’est un fait de Dieu.
De mes constats, il n’y a jamais eu autant mobilisation que pendant le Maouloud 2020, et cela, malgré les tintamarres. Ce que nous demandons à ce Dr, c’est d’écarter la religion de sa mission d’État. Il ne faut pas être le porte-parole de ceux qui sont contre le Maouloud. Votre fonction ne vous permet pas de prendre part à une polémique entre les courants religieux.
D’ailleurs, ce que vous ignorez, c’est que les gens commencent à penser que les masques venus de l’étranger sont à l’origine de la propagation, car dès que vous portez, vous avez le rhume », a-t-il dit.

En effet, le 25 mars 2020, le pays ne comptait que deux cas actifs de la maladie. Mais « ce 30 novembre 2020, nous frôlons officiellement le chiffre de 5 000 cas d’infection », constatent les autorités sanitaires. De nombreux observateurs ne sont pas surpris par cette multiplication des cas après les grands rassemblements de la célébration du Maouloud au début du mois de novembre, et la non-observation des mesures barrières qui se généralise. En tout cas, c’est la conviction du Coordinateur national de la lutte contre la pandémie, Pr Akory Ag Iknane, qui estimé que la célébration du Maouloud 2020 ; avec les funérailles du président défunt, Amadou Toumani TOURE ainsi que le pèlerinage de la communauté chrétienne à Kita ont été des facteurs aggravants de la pandémie dans notre pays, ces derniers temps.

PAR ABDOULAYE OUATTARA

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct