D’après les termes du communiqué commun rendu public hier jeudi à Dakar, par l’ambassade d’Algérie, la rencontre a permis de passer en revue la situation dans les régions du Nord du Mali depuis leur dernière réunion. Le communiqué commun révèle que les deux parties se sont félicitées de l’occasion que leur offre cette cinquième session pour se concerter opportunément à la veille du lancement de la phase initiale du dialogue inter-malien à Alger.
Les deux parties ont noté avec satisfaction les contacts fructueux qu’elles ont eus récemment notamment dans le cadre de la visite effectuée par le Haut Représentant du Président de la République pour le Dialogue inter-malien, S.E.M. Modibo Keita, les 6 et 7 juillet 2014 à Alger et la visite de S.E.M. Ramtane Lamamra le 8 juillet 2014 à Bamako.
La source indique en outre que les deux parties ont échangé les vues sur l’organisation de la phase initiale du dialogue et exprimé leur satisfaction pour les progrès enregistrés dans les préparatifs engagés de part et d’autres en vue du lancement à cette phase dans les meilleures conditions. Et la même source de préciser que les deux parties ont enregistré avec satisfaction l’échange des détenus qui vient d’avoir lieu entre les parties concernées et noté que cette mesure était de nature à renforcer significativement la confiance et la dynamique de dialogue en cours.
Le communiqué révèle également que la partie algérienne a informé la partie malienne du résultat des concertations qu’elle a engagées avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Mali et de leur pleine mobilisation pour accompagner utilement le processus de dialogue inter-malien envisagé. Les deux parties ont noté l’appui exprimé dans le même sillage par le 45ème Sommet de la CEDEAO à la démarche algérienne. Quant à la partie malienne, le communiqué commun a précisé l’importance qu’attachent es Hautes autorités de ce pays pour le règlement de la crise et leur disponibilité à œuvrer de bonne foi avec les mouvements du Nord à la recherche d’une solution globale et définitive.
La source indique que la partie malienne a renouvelé sa confiance en l’Algérie pour mener à bien cette phase du dialogue inter-malien et l’a encouragé à poursuivre l’effort de transparence et de coordination qu’elle a engagé avec ses partenaires. Enfin le communiqué commun signale que les deux parties ont échangé sur les défis à la paix et à la sécurité régionale. A cet égard, elles ont réitéré leur volonté de continuer à œuvrer en commune afin de les relever pour le bien des deux pays et de l’ensemble des pays de la sous-région |