Le sélectionneur des Aigles, Alain s’est longuement confié au micro de FiFA.com sur ses défis et ambitions avec la sélection nationale du Mali pour les deux prochaines compétitions phares (la CAN Gabon 2017 et la Coupe de monde Russie 2018) auxquelles les Aigles du Mali sont engagés. Apres le tirage au sort (Zone Afrique) de la coupe du monde Russie 2018, Alain Giresse ne s’estime pas moins favoris.
En effet, le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde Russie 2018 a accouché d’un groupe relevé pour le Mali : la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Gabon. « Nous sommes tombés dans un groupe difficile, mais c’était obligé compte tenu des 20 sélections encore en course pour ce dernier tour. La difficulté, c’est qu’il n’y a qu’une seule équipe qui va se qualifier. Je sais que nous ne sommes pas favoris. La Côte d’Ivoire paraît la mieux armée. Il y a aussi le Maroc et le Gabon, mais on va batailler pour essayer de sortir premiers de ce groupe » , a reconnu Alain Giresse, qui dit avoir une idée de ses adversaires notamment le Gabon qu’il coaché de 2006 à 2010, et la Côte d’Ivoire qu’il a affrontée à de nombreuses reprises. « Je connais bien le Gabon, même si l’équipe à beaucoup changé. Par ailleurs, j’ai souvent eu l’occasion de défier les Ivoiriens quand j’étais à la tête du Sénégal »
-Une revanche à prendre sur les éléphants de Cote d’ivoire ?
Défaitiste en demi-finale de la CAN 2012 contre les Éléphants avec la sélection sénégalaise, Giresse s’était retrouvé face aux Ivoiriens lors du dernier tour des qualifications pour Brésil 2014. « Je tombe encore sur la Côte d’Ivoire, je peux dire que c’est le hasard. J’ai joué contre elle en 2013, au dernier tour des préliminaires de la Coupe du Monde 2014. Nous avions été éliminés de justesse sur un but de Kalou. J’espère qu’on fera beaucoup mieux cette fois-ci »
Le Mali a terminé quatrième de la CAN en 2002 et 2004, troisième en 2012 et 2013, avant de sortir dès le premier tour en 2015, victime d’un groupe trop relevé. Giresse a déjà fixé la feuille de route pour Gabon 2017. « On part toujours dans une compétition pour faire le maximum pour remporter le titre. Tout le monde veut gagner la Coupe d’Afrique au Gabon. Il est impossible de dire qui va l’emporter. Il y a toujours des surprises. Le Mali a des joueurs expérimentés, des jeunes et d’autres qui arrivent. Alors, pourquoi pas nous ?. C’est intéressant d’être champion d’Afrique et de jouer une compétition de ce niveau, mais les préliminaires de la Coupe du Monde restent notre objectif numéro un », conclut-il.