Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Akon a un plan pour améliorer les problèmes d’électricité en Afrique

“Eclairons le futur de l’Afrique et apportons de l’espoir à des millions d’africains”, telle est la devise du rappeur qui a délaissé les minis-shorts en bord de piscine pour se concentrer sur un problème qui touche plus d’un milliard d’Africains.

 akon chanteur musicien senegalais visite cote ivoir

Si certains artistes dénoncent divers problèmes sociétaux à travers leurs oeuvres, d’autres s’engagent parallèlement et pleinement pour une cause qui leur tient à coeur. C’est le cas du rappeur Akon, à la tête d’un projet monumental baptisé Akon Lighting Africa. Déjà père de l’association Konfidence Foundation, ayant pour but de récolter des fonds pour veiller à la santé et à l’éducation d’enfants africains et américains, la star ne s’est pas arrêtée là et a crée en février 2014 l’ALA, visant à approvisionner tous les foyers africains en électricité d’ici 2020.

De la lumière et des emplois

Côté bilan, la première année de vie du projet connaît des résultats extrêmement positifs puisqu’il a permis d’installer des lampes, des panneaux solaires et divers équipements pour assurer l’électricité domestique dans pas moins de 480 communes réparties sur 14 pays d’Afrique. Outre le fait que cette électricité est indispensable aux familles, cette avancée a crée beaucoup d’emplois, indispensable perspective d’avenir et d’espoir sur un continent dont les moins de 35 ans représentent plus de 70% de la population.

Malgré cela, les ambitions du projet sont encore loin d’être atteintes : en Afrique, 30% de la population utilise des ressources énergétiques, contre 80% pour le reste du monde. Plus d’1,3 milliards d’Africains n’ont pas accès à l’électricité.

“L’Afrique doit être capable de subvenir à ses propres besoins sur le long terme. Et devenir un appui pour le reste du monde plutôt que l’inverse“. rappelle Akon.

C’est à l’issue du forum Sustainable Energy 4 All (SE4A) organisé au début du mois de juillet en Côte d’Ivoire, et rassemblant divers leaders de l’Afrique de l’Ouest, que le projet d’Akon a pris une toute nouvelle dimension. Non seulement l’ALA prévoit d’étendre ses actions dans 11 pays supplémentaires d’ici l’an prochain mais elle veut également créer une “Académie de l’énergie solaire” au Mali d’ici la fin de l’été prochain.

“Nous voulons donner les moyens aux gens de développer leurs opportunités, mais il faut d’abord éduquer les gens. C’est pourquoi nous voulons créer cette université qui se concentre sur l’énergie solaire, afin que les habitants puissent éventuellement inventer leur propre technologie par la suite”

explique Akon au site Climate Progress, tandis que son associé l’homme d’affaires Samba Bathily précise au site SeneNews :

« Nous avons le soleil, nous avons des technologies innovantes pour l’électrification domestique et collective ; ce qu’il faut renforcer à présent, ce sont les compétences africaines. C’est la mission que l’on se donne. Nous faisons plus qu’investir dans l’énergie propre : nous investissons dans le capital humain. Nous pouvons accélérer la transformation de notre continent à condition de former maintenant des générations d’ingénieurs, de techniciens et d’entrepreneurs africains qualifiés ».

Côté musique, Akon n’est pas moins ambitieux : il promet un retour fracassant puisqu’il annonce au Billboard qu’il réalisera “cinq albums en moins d’un an”. Affaire à suivre.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance