Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

AJSM, présentation de vœux : TOUT LE MONDE PRIE POUR LE RETOUR DEFINITIF DE LA PAIX AU MALI EN 2015

L’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) a organisé mardi dernier à son siège une cérémonie de présentation de vœux de la presse sportive. L’événement était présidé par le chef de cabinet du ministre des Sports, Youssouf Singaré, en présence du parrain, Boukary Sidibé «Kolon», du président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra, du patron de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, de l’ancien ministre de l’Information et de la Communication, Gaoussou Drabo et de l’ancien président du Comité de normalisation des sports équestres, Adama Koné. On notait également la présence à la rencontre de plusieurs responsables sportifs dont le président de la Fédération malienne d’escrime Wahabou Zoromé, le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS), Souleymane Diarra, le vice-président de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), Cheickna Demba, la présidente de l’Union des femmes reporters sportives, Coumba Niambélé.

conference reunion rencontre Association journalistes sportifs Mali ajsm president Oumar Baba Traore

Avant le début de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus de la presse sportive. Entre autres on peut citer Aboubacar Saliph Diarra, Karim Doumbia, Demba Coulibaly, Saloum Badiaga, Vieux N’Diaye, Pierre Diakité et Modibo Traoré «Zoba». «Nous avons organisé cette présentation de vœux pour faire le point des réalisations de l’année écoulée d’une part et d’autre, faire une projection pour l’année en cours», dira le président de l’AJSM. «La CAN  2015, poursuivra Oumar Baba Traoré, pointe à l’horizon, en 2012, nous étions 29 journalistes sportifs au Gabon et en Guinée Équatoriale, contre 14 en Afrique du Sud en 2013.

Combien serions nous en Guinée Équatoriale dans quelques jours ?, interrogera le président de l’AJSM avant d’indiquer que le parrain de la cérémonie et patron du groupe Azur voyage, Boukary Sidibé «Kolon» a déjà offert deux billets d’avion à la presse sportive pour la couverture de la CAN. «Nous réitérons cette même sollicitation au président de la Fédération malienne de football», plaidera Oumar Baba Traoré. Présent à la cérémonie, le président du Réseau national de management du sport, Abdel Kader Sangho a également annoncé l’organisation d’une journée de réflexion sur le thème «Rôle social du journaliste sportif», en collaboration avec l’AJSM, précisant que la session regroupera 50 participants.

Tour à tour, notre collaborateur et doyen de la presse sportive, Mamadou Diarra «Mad Diarra», Gaoussou Drabo et le représentant du CNOS, Souleymane Diarra se succéderont au micro pour féliciter l’AJSM pour cette initiative et souhaiter bon vent à la presse sportive du pays. Tout en soulignant les progrès réalisés ces dernières années par la presse sportive nationale sous la houlette de l’AJSM, Gaoussou Drabo et Mad Diarra insisteront sur les exigences du métier de journaliste. «Le journalisme est un métier intéressant mais qui a également ses exigences. Notre boussole, ce sont nos convictions et la défense de certaines valeurs. Aussi, nous devons chercher constamment à améliorer notre savoir faire», dira Gaoussou Drabo. L’autre point sur lequel insistera l’ancien ministre de l’Information et de la Communication et qui est revenu dans tous les discours, est le retour de la paix au Mali cette année. 2014 a été une année difficile pour notre pays et c’est d’une voix commune que toutes les personnalités présentes à la cérémonie ont prié pour le retour définitif de la paix au Mali en 2015.

Répondant à la question du président de l’AJSM sur le nombre de journalistes maliens qui seront présents à la CAN, le chef de cabinet du ministre des Sports dira que le département accorde une grande importance à la couverture médiatique de la CAN par la presse sportive nationale et que des dispositions ont déjà été prises à cet effet. «Le ministre des Sports compte beaucoup sur la presse sportive pour informer et sensibiliser les Maliens pendant toute la durée de la CAN. Je ne connais pas le nombre de journalistes qui seront en Guinée Equatoriale mais, une chose est sûre, la presse malienne sera représentée au plus haut niveau à la CAN», indiquera Youssouf Singaré.

Djénèba BAGAYOKO

source : essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct