L’Association de la jeunesse pour la démocratie et le progrès (AJDP) a tenu un point de presse, samedi 29 octobre dernier, au sein de son siège, à Kalaban-Coura. La cérémonie était présidée par le secrétaire général, Moussa Coulibaly, ainsi que d’autres membres de l’association.
D’entrée de jeu, le secrétaire général a rappelé que l’association a été créée à la faveur de la marche historique qu’elle a organisée le 15 octobre 1990. Ce fut, dit-il, la toute première marche organisée au Mali pour réclamer à visage découvert l’ouverture démocratique, l’instauration du multipartisme, de meilleures conditions d’étude et de formation des jeunes, l’emploi des jeunes et l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.
« L’AJDP est organisée. La Cellule de base est l’instance mise en place dans les quartiers, villages, fractions, communes. La Coordination est composée de l’ensemble des cellules d’une commune ou d’une région. Le Comité-directeur est l’organe délibérant. Il est formé des membres des différentes coordinations du district de Bamako, des régions et assimilées », a expliqué M. Coulibaly.
A ses dires, l’AJDP fut l’un des principaux acteurs de la révolution du 26 mars 1991 et participa à ce titre à la gestion du pays pendant la transition démocratique en siégeant au Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP), dirigé par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré de mars 1991 au 08 juin 1992.
A l’entendre, depuis sa création jusqu’à nos jours, l’AJDP est restée fidèle aux idéaux du 15 octobre 1990 et du 26 mars 1991. Elle continue, ajouté-t-il, de se battre pour leur concrétisation au profit de tous les Maliens et pour la mémoire des martyrs.
« A la date d’aujourd’hui, des coordinations ont été installées dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, ainsi que dans chacune des six communes du district de Bamako et la commune de Kalaban-Coro », a mentionné M. Coulibaly.
Selon lui, des contacts ont été noués pour la mise en place dans les prochains jours de cellules AJDP à l’extérieur du territoire national, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger, en Mauritanie, au Togo, en France et aux USA.
A l’en croire, depuis le congrès, beaucoup d’activités ont été faites par le bureau actuel qui sont, entre autres, la distribution des denrées alimentaires à des associations de femmes ; la réalisation des forages dans différentes communes de Bamako ; les dons de sang dans différentes communes de Bamako. La formation de plus de 500 jeunes en entrepreneuriat jeune. Et plusieurs conférences débats sur l’état de la démocratie au Mali.
« Descente dans les coordinations communales et régionales pour la redynamisation, organisation de notre 2ème congrès, éducation aux médias, sensibilisation sur le cyber criminalité et la loi sur les données à caractères personnel », a laissé entendre M. Coulibaly.
AOUA TRAORÉ
Le Tjikan