Mercredi 15 juin 2022, s’est tenu à la Maison du partenariat un atelier de formation des journalistes sur les défis auxquels les journalistes maliens sont confrontés. Cet atelier a été organisé par l’ICP-Mali, en partenariat avec la Friedrich Ebert Stiftung.
L’atelier s’est déroulé en présence du président de l’ICP-Mali, non moins nouveau président de l’Assep, Ousmane Dao, et du représentant de la Friedrich Ebert Stiftung, Christian Klatt.
Le séminaire avait pour thème : « Indexation de l’aide publique à la presse : quelles alternatives pour l’application de la convention collective et la professionnalisation au sein de la presse ? »
A l’entame de ses propos, le président de l’ICP-Mali a indiqué que depuis quelques décennies, l’Etat octroie à juste titre une aide à la presse. Ce, au regard de tous son poids dans l’édification d’une nation démocratique.
« Cependant, avec la prolifération des organes de presse, cette aide est devenue dérisoire, voire insignifiante », a souligné M. Dao.
D’après plusieurs constats, l’aide à la presse en l’état profite peu à ces bénéficiaires.
Alors, M. Dao, a estimé que l’indexation de l’aide publique à la presse au budget de l’Etat s’impose.
Par la même occasion, il a jugé nécessaire que l’Etat organise son mécanisme d’attribution de manière à faire de l’indexation un fer de lance pour promouvoir l’excellence et le professionnalisme.
« Une démarche qui s’offrira le mérite de sortir les entreprises de presse de la précarité multiforme qui les absorbent depuis longtemps », a souligné le chef de l’ICP Mali.
A en croire Ousmane Dao, c’est en vue de contribuer à cette dynamique de lutte pour la cause de la presse malienne que l’ICP Mali a organisé ce séminaire pour partager des informations et fournir davantage d’outils aux faîtières de la presse pour faire face à ce défi.
Quant au représentant de la Friedrich Ebert Stiftung, Christian Klatt, il a souligné : « Depuis l’arrivée de notre organe, il travaille avec les médias. Nous les aidons à relever les défis auxquels ils sont confrontés ».
Notons que 25 journalistes, dont des patrons des organes de presse, bénéficient de cette formation organisée par l’ICP-Mali.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: LE PAYS