Le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP) a été mis en place, le 11 juin 2022. Les confrères attendent des actions concrètes pour retrouver les fonds détournés, de 2019 à 2021. La presse malienne est une presse à scandale. Chaque fois qu’on veut remonter les filières pour sanctionner les coupables, certaines autorités empêchent les limiers de faire toute la lumière. 600 millions de francs CFA, une grosse tirelire dans la poche de certains responsables des faîtières.
De 1994, date de l’organisation des premières journées de la presse au Mali à nos jours, presque un quart de siècle d’existence, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Il y a lieu de dresser le bilan. Aujourd’hui, la misère indicible des confrères incombe à certains responsables des faîtières.
À partir des appuis financiers de l’État, elles (les faîtières) se sont enrichies sur le dos de leurs confrères. Le nouveau bureau de l’ASSEP, la balle est dans votre camp pour faire la lumière sur les 600 millions de F CFA versés au titre de l’aide à la presse entre 2019 et 2021.
Source : L’inter de Bamako