ETATS UNIS Il avait été arrêté après avoir apporté une horloge de sa fabrication à l’école…
Après l’indignation, les soutiens prestigieux et l’exil au Qatar, l’heure est au dédommagement. Ahmed, le collégien américain qui avait été arrêté en septembre dernier après avoir apporté une horloge de sa fabrication à l’école, réclame aujourd’hui 15 millions de dollars de dommages et intérêts à son école et à la municipalité d’Irving, au Texas.
Invoquant un « traumatisme psychologique important », les avocats du jeune homme ont réclamé 5 millions de dollars au lycée MacArthur et 10 millions à la ville d’Irving. L’une des avocates estime que « Ahmed a clairement été ciblé à cause de sa race, de ses origines et de sa religion ».
Invité à la Maison Blanche
En septembre dernier, le collégien de 14 ans, féru de sciences, était arrivé à l’école avec une horloge qu’il avait fabriquée lui-même. Des bips émis par l’engin pendant le cours d’anglais ont éveillé les soupçons de son professeur. Croyant qu’il s’agissait d’une bombe, les enseignants avaient alerté la police qui avait alors menotté le jeune homme avant de le conduire dans un centre de détention pour mineurs. Rapidement relâché, Ahmed a reçu un très large soutien sur les réseaux sociaux, deBarack Obama qui l’a invité à la Maison Blanche à Mark Zuckerberg qui lui a proposé de lui rendre visite dans les bureaux de Facebook.
La famille d’Ahmed a néanmoins reçu des lettres de menace qui l’ont poussée à quitter le pays. Désormais installé au Qatar, Ahmed poursuit ses études à la Doha Academy grâce à une généreuse bourse accordée par une fondation qatarie.
Source: 20minutes