Malgré leur grande difficulté financière, l’ex femme de Kissima Doukara et de Simbala Doucouré, et son fils Mahamadou Doucouré continuent de créer des sociétés. Face à cette situation insolite, bon nombre d’observateurs se posent des questions sur les mobiles d’une telle fuite en avant.
Presque en faillite au niveau des sociétés Agro-D SA et Koumba Gaz, Koumba Diawara puisque c’est d’elle qu’il s’agit et son fils Mahamadou Doucouré n’ont pas hésité à créer Koumba Oil. Au delà du nom Koumba, les trois sociétés ont pour DG Mahamadou Doucouré. Aujourd’hui sur la sellette pour escroquerie, le triple DG mérite un clin d’œil de la part des agents chargés de la répression de la fraude.
Pour sauver les meubles, Mahamadou Doucouré et sa complice de mère ont vendu leur maison de la cité du Niger pour raison économique. Cette situation annonçait une chute libre qui n’épargnera pas les pauvres innocents. Avec des fortunes diverses, Agro-D qui est une société qui évolue dans l’agroalimentaire et Koumba Gaz, une société d’importation et de distribution de Gaz butane ont tous connu l’enfer. Des déménagements aux licenciements abusifs avec une drôle interprétation des textes, les agents de ses deux sociétés ont tout connu. Pour soutenir leur train de vie malgré les difficultés, le jeune DG ne manque pas d’idées sordides. Dans un premier temps, il décide de lancer des commandes pour acquérir des intrants dans le cadre du bon fonctionnement de ses sociétés. De bonne foi, les petites entreprises sélectionnées sont piégées. Après livraison, le DG Mahamadou Doucouré refuse de s’acquitter de ses obligations de payer. Pour intimider les pauvres qui n’ont pas le temps encore moins les moyens de soutenir une longue procédure judiciaire, il vous offre comme interlocuteur son avocat. Ainsi de calvaire en calvaire, c’est la faillite assurée pour ses fournisseurs.
Selon une source interne à la société, plusieurs petites entreprises auraient fermé boutique à cause de cette situation qui interpelle aujourd’hui les plus hautes autorités.
Du coté de Koumba Gaz, la situation est loin d’être reluisante. A défaut de pouvoir escroquer compte tenu de la complexité du domaine, notre cher DG Mahamadou Doucouré n’a trouvé mieux que de s’acharner sur les pauvres travailleurs. Environs une quinzaine d’employés furent virés comme des mal propres sans préavis, ni raison valable. Selon des sources concordantes, la société Koumba Gaz aurait été également prise en flagrant délit de tricherie. En attendant la fin de nos investigations sur ce point précis, il serait reproché à Kouma Gaz de charger clandestinement des bombonnes d’autres sociétés concurrentes qui évoluent sur la place. De tel comportement d’un même DG dans deux sociétés différentes indique le danger qu’il constitue pour le monde des affaires. Les motifs économiques annoncés par le fils prodige pour se débarrasser des agents de Koumba Gaz auraient pu tenir si Mahamadou Doucouré ne s’était pas précipité pour créer une autre société dénommée Koumba Oil dans le feu de l’action.
Pour un DG de société presque en faillite, la création d’une autre société parait suspecte. Pour les juristes, cette escroquerie intellectuelle planifiée dans le milieu économique s’explique.
A suivre…
Lamine Diallo