Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agriculture : Echanges internationaux sur le riz à Bamako

Le riz est depuis, mardi, au centre d’un atelier international organisé, à Bamako, par le programme global Centre d’innovations vertes (CIV), sous l’intitulé « Rencontre d’échanges du groupe de travail riz du Centre d’innovation vertes », dont le coup d’envoi a été donné par le chef de cabinet du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture chargé de l’Aménagement et de l’Equipement, Issa N. Traoré.

 

La rencontre, à laquelle prennent part de nombreux spécialistes de la riziculture, se propose de favoriser les échanges d’expériences entre les pays du groupe de travail riz du programme global CIV.

Les travaux qui prennent fin, jeudi, ont démarré en présence du directeur adjoint du Programme global CIV, Yves Brehm, le représentant du programme CIV Mali, Daniel Siméon Kéléma, et le président de l’interprofession riz, Falery Boly.

Le programme global CIV est mis en œuvre dans 15 pays dont 14 en Afrique et 1 en Asie. Il vise, dans les régions rurales sélectionnées, à contribuer à un développement rural durable à travers l’innovation du secteur agricole et agroalimentaire. Il s’inscrit dans l’initiative spéciale « Un seul monde sans faim » lancée, en 2014, par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Selon Yves Brehm, l’un des piliers du programme est, aujourd’hui, la mise en réseau des acteurs autour de thématiques sélectionnées, telles que les filières lait et pomme de terre, l’agriculture biologique ou encore, bien évidemment, la filière riz. Selon lui, le Mali est l’un des plus grands producteurs de riz en Afrique.

Issa N. Traoré, pour qui la filière riz au Mali est considérée comme l’une des filières agricoles prioritaires, a abondé dans le sens. Selon lui, la place de la filière riz, dans l’économie nationale, n’est plus à démontrer. Il a rappelé les actions du gouvernement pour le développement de la céréale, notamment des efforts d’investissement et des réformes entreprises dans la gestion des aménagements hydro-agricoles et la subvention des engrais depuis la campagne agricole 2007/2008.

M. Traoré a salué la mise en place d’un programme spécial de mécanisation et une meilleure organisation de la filière, à travers l’Interprofession riz, qui ont contribué à une importante hausse de la production du paddy passée de 1.018.778 tonnes pour la campagne 2006/2007 à environ 2.920.877 tonnes pour la campagne agricole 2017/2018.

Les pays participants à ces échanges sont, entre autres, le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana, le Nigeria, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.

YT/MD

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance