Créée par l’ancien Président de la République pour donner de l’espoir à la jeunesse malienne, confrontée aux affres du chômage, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) est devenue en un laps de temps une structure moribonde. Qu’est-ce qui s’est passé pour que le fleuron de l’employabilité des jeunes de notre pays soit dans une telle situation chaotique, alors que les maliennes et les maliens avaient fondé l’espoir que la structure sera pérenne pour continuer à allumer l’espoir de tout un peuple ?
Pour nombre de Maliens qui sont étonnés par l’état actuel de la structure, l’incompétence avérée du directeur général Amadou Cissé est pour beaucoup dans la déchéance de l’Apej. Aussi depuis quelque temps l’opinion s’accorde t-elle à dire que jamais l’Agence n’a eu à faire à un Dg aussi incompétent que l’actuel.
L’on rapporte qu’il a été bombardé à ce poste par le leader d’un parti qui, avant de devenir Ministre du Gouvernement actuel, avait été le Président du Conseil d’Administration (Pca) de l’Apej. L’ancien Ministre avait sans nul doute usé de son statut de Pca de l’Apej pour placer son protégé à la direction de l’Agence. D’ailleurs, l’actuel patron de l’Apej est un inconditionnel du chef du parti et un responsable de sa formation politique.
Avant M. Cissé, l’Apej a toujours été dirigée, depuis sa création, par des cadres compétents comme Modibo Kadjogué, Satao pour ne citer que ces deux personnalités. Aujourd’hui, hélas ! l’Apej est devenue une structure méconnaissable du fait de l’incompétence et du manque d’initiative de son chef. L’opinion s’interroge jusqu’où cette situation va perdurer.
Laya DIARRA
Source: Soir de Bamako