Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AG DE LA FEMAFOOT : Les ambitions de Sekou Diogo Keïta pour le football malien !

C’est au cours d’une conférence de presse donnée ce Mardi 18 Juillet 2023 au siège de Lafia Football Club de Bamako (LFCBA) que son Président Sekou Diogo KEÏTA a annoncé sa candidature au poste de Président de la FEMAFOOT.

 Ce n’est un secret pour personne, la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) renouvellera son bureau le 29 Août prochain. A cet effet, les langues se délient, les ambitions s’expriment. A commencer par le Président sortant Mamoutou TOURE dit Bavieux qui est candidat à sa propre succession.

Ainsi donc, Dr Sekou Diogo KEÏTA Président de LCBA à de son côté aussi décidé de challenger Bavieux et les autres concurrents. C’est avec un bagage rempli qu’il se présente à cette élection. En effet, pharmacien de formation, il est un passionné du football à tel point qu’il a occupé quelques fonctions au sein de certaines instances de ce sport au Mali. Il a été, entre autres Président de la Commission Statut du joueur, deuxième Vice-président de la Fédération malienne de football, Président de la Commission Médicale de la Ligue de Football du district dd Bamako. Et pour couronner, il est conseiller à la mairie du district de Bamako. C’est dire qu’il ne s’agit pas d’un novice mais bien de quelqu’un qui a roulé sa bosse dans le milieu du football malien.

Sa candidature est baptisée : ‘’Pour l’émergence du football malien.’’ Avec pour plan de créer une Direction en charge des équipes nationales, créer la ligue de football professionnel, instaurer un championnat national professionnel de Première et de Deuxième division, créer la ligue de football féminin, créer la ligue de football amateur afin d’organiser et gérer le championnat national amateur de Première et de Deuxième, mettre en place des programmes de renforcement de capacité des acteurs du football, créer la direction des questions juridiques. Voilà entre autres, les points que Sekou KEÏTA envisage d’améliorer s’il est élu Président de la FEMAFOOT.

Mais, une grande interrogation subsiste ; vu qu’il est sanctionné pour 10 ans, comment compte-t-il faire pour que sa candidature soit acceptée ? Bien-évidemment, cette question lui a été adressée au cours de cette conférence de presse. Et sa réponse est sans ambages : « cette décision de ma suspension est illégale et illégitime alors elle est nulle et non avenue ». Pour lui, il s’agit d’une manœuvre du Président Bavieux pour le mettre de côté. Mais Sekou KEÏTA n’en démord pas, il est certain de ce qu’il avance et d’après lui, il ne se laissera pas faire. Le football malien est en crise ; aucun trophée gagné depuis malgré toutes les participations, un championnat qui n’est pas professionnel et qui évolue en dents de scies, le manque de résultats des clubs au niveau africain, les problèmes etc.… Tous ces problèmes sont bien réels et d’après Sekou Diogo KEÏTA, le seul et unique responsable de cette situation est l’actuel Président  Bavieux qui a plongé le football dans le chaos total. C’est donc pour cette raison que Sekou Diogo KEÏTA arrive à la rescousse pour insuffler,dit-il, un nouveau souffle à ce football qui en a tant besoin.

En tout cas, la bataille sera rude.

 

                                                                                                                          Gilles YOUBI, stagiaire

 

Source : Mali Scoop

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance