Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique : selon Alpha Condé, on ne peut vaincre le terrorisme sans mettre fin à la pauvreté

Lors d’un déplacement en Russie, le président guinéen, Alpha Condé, a accordé une interview à la chaîne russe RT. Occasion pour parler de plusieurs sujets : la Françafrique, la lutte contre le terrorisme, les migrants mais aussi le développement du continent noir.

alpha conde president guinee chef etat

50% des diplômes guinéens sont faux : la déclaration-choc d’Alpha Condé

Vous savez l’immigration comme le terrorisme a comme base la pauvreté” a lâché Alpha Condé. Pour le président guinéen, la bataille pour vaincre l’immigration et le terrorisme passe par la lutte contre le terrorisme et la marche vers le développement.

Parlant de toute la richesse du continent africain, il a affirmé que si tout se passe bien, il n’y a aucune raison pour un jeune de vouloir immigrer vers d’autres terres. Pour y parvenir, il a une fois encore sollicité la collaboration des Etats occidentaux, mais aussi des pays des BRICS, comme la Chine et la Russie.

Lutte contre le terrorisme par des africains

Pour lutter contre le terrorisme, en plus de travailler à la réduction contre la pauvreté, Alpha Condé trouve essentiel que les batailles soient menées par des africains. Rappelant que dans un pays comme le Congo, les casques sont présents depuis près de deux décennies sans que la paix ne soit effective:

les casques bleus, ça a été un échec (…) Il est important aujourd’hui que ça soit les africains qui constituent l’essentiel de ces” forces.

Il trouve que l’essentiel des pouvoirs soit confié à l’Union africaine dans ce domaine. Pour rappel, Alpha Condé s’était rendu en Russie pour inciter les investisseurs du pays à venir en Guinée.

Source: lanouvelletribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance