Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique : Issa Hayatou abandonne une partie de ses prérogatives

Suite aux réquisitoires, le samedi 16 janvier 2016, du prince Ali, candidat à la présidence de la FIFA sur l’accord signé ce 15 janvier 2016, entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Confédération Asiatique de Football (AFC) de Cheikh Salman, également candidat à la succession de Sepp Blatter, d’après le site Africa Top Sport, l’instance faitière du sport-roi en Afrique a décidé retirer certaines prérogatives de la présidence à Issa Hayatou.

president interim Fifa Camerounais Issa Hayatou

Ce protocole prévoit “un cadre d’échange et de partage entre les deux confédérations sur l’organisation des compétitions de haut niveau et des programmes conjoints de développement technique dans des secteurs comme l’entraînement, l’arbitrage, le football jeune, le football féminin, l’intégrité, l’administration, le marketing, les médias et les technologies de l’information”, avance le communiqué publié par la CAF. “J’ai écrit à la commission électorale ad hoc de la Fifa pour lui faire part de ma préoccupation et lui demander de se pencher sur ce problème “, a écrit le prince Ali dans un communiqué. “Je m’inquiète du fait qu’il ait pu y avoir une tentative de violer les règles électoralesqui régissent le scrutin”, poursuit-il. Cet accord pourrait être un premier pas vers un soutien de l’Afrique au Cheikh bahreïni Salman dans la course à la présidence de la Fifa.

La Confédération africaine de football prendra une éventuelle décision sur un soutien à un candidat à la présidence de la Fifa le 5 février lors de son Comité exécutif. La CAF dispose du plus gros réservoir de voix au Congrès de la Fédération internationale devant l’UEFA (53, Gibraltar n’étant pas reconnu par la Fifa), l’Asie (46), la Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes, soit 35 voix), l’Océanie (11) et l’Amérique du sud (10). Dès lors, le comité exécutif de la Caf a accepté la ” délégation de pouvoir ” qu’a demandé Hayatou qui cède une partie de ses prégrogations à ses adjoints, Suketu Patel et Almary Kabele Camara. Outre le Prince Ali et le Cheikh Salman, les autres candidats sont l’Italo-Suisse Gianni Infantino, N.2 de l’UEFA, le Sud-Africain Tokyo Sexwale et le Français Jérôme Champagne.

 

Source:  canaltogo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance