Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud : un tribunal bloque une campagne sismique de Shell

(Agence Ecofin) – En Afrique du Sud, les compagnies pétrolières se heurtent souvent aux environnementalistes. En 2017, l’exploration de gaz de schiste dans une partie du bassin de Karoo avait été interdite suite à une plainte, avant d’être autorisée, mais avec certaines restrictions.

Le 28 décembre, le tribunal de la ville de Makhanda dans la province du Cap-Oriental, a prononcé un verdict selon lequel la société pétrolière Shell est sommée de ne pas procéder à une campagne de prospection sismique dans la région de Wild Coast.

Une décision consécutive à une plainte de plusieurs groupes écologistes, inquiets de l’impact que pourrait avoir la campagne sur les baleines et d’autres espèces marines, dans cette zone où elles ont été jusqu’ici relativement bien protégées. Plus de 85 000 personnes avaient également signé une pétition pour s’opposer au projet.

La campagne était prévue pour démarrer le 1er décembre et durer 5 mois. Shell avait prévu d’y explorer plus de 6 000 km2 avec une technique qui consiste à utiliser des ondes sismiques qui rebondissent sur le fond marin. Les militants écologistes ont prouvé à la cour que cette méthode entraînerait « une onde de choc extrêmement forte toutes les 10 secondes, 24 heures sur 24, pendant cinq mois d’affilée ». Toute chose qui pourrait mettre en danger la santé de la faune marine.

« De nombreuses créatures marines seront affectées, des baleines, dauphins, phoques, pingouins au minuscule plancton […] », a déclaré Janet Solomon, du groupe environnemental Oceans Not Oil, à l’approche de l’audience, rapporte le Financial News.

Pour sa part, un porte-parole de la société a déclaré qu’elle respecte la décision du tribunal et a mis en pause le projet, le temps « d’examiner le jugement ». 

 

Source: Agence Ecofin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct