Dans cette vidéo, Kessie Nair traite le chef de l’Etat de “kaffir”, le terme le plus insultant utilisé pour désigner les Noirs sous le régime raciste de l’apartheid.
“Je (…) demande que le président +kaffir+ M. Cyril Ramaphosa soit inculpé pour fraude au détriment de la nation, pour oppression de cette nation, pour haute trahison, pour son échec”, y affirme l’ancien conseiller municipal.
“Il est la cause des violences, de la criminalité, de la défaillance du système de santé, de la pauvreté qui prévalent dans une soi-disant démocratie”, ajoute-t-il.
“Je suis prêt à aller en prison pour le reste de ma vie ou me prendre une balle. Je veux simplement dire que la vérité va faire mal”, poursuit l’ancien élu dans cette vidéo de plus de quatre minutes où il est filmé en plan très serré.
Kessie Nair “a été arrêté mercredi à Durban (nord-est) pour violence publique et outrage”, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police judiciaire, Hangwani Mulaudzi.
Il doit comparaître jeudi devant un tribunal de cette ville côtière, a-t-il ajouté.
M. Nair avait été condamné à six ans de prison pour fraude en 2005, selon le site d’informations News24.
Près d’un quart de siècle après la fin officielle de l’apartheid, les tensions raciales continuent à déchirer l’Afrique du Sud. Des Sud-Africains défraient régulièrement la chronique en insultant publiquement leurs concitoyens.
En mars, un ex-agente immobilière a été condamnée à trois ans de prison ferme pour avoir traité un agent de police noir de “kaffir”, une peine d’une sévérité inédite dans le pays.
Avec AFP
VOA Afrique