Le personnel de sécurité du géant anglo-sud-africain Anglo American Platinum (Amplats) a dû procéder à des tirs de sommation et appeler la police pour disperser une foule en colère réclamant des emplois devant l’une de ses mines d’Afrique du Sud, ont indiqué la police et l’entreprise.
« Un groupe d’habitants a protesté illégalement à la mine de Mogalakwena (province du Limpopo, nord, ndlr) pour demander des emplois permanents. Notre personnel de sécurité a dû faire des tirs de sommation en utilisant des armes non-létales pour disperser la foule », a indiqué la porte-parole d’Amplats Mpumi Sithole.
« Cinq camions ont été endommagés et l’entreprise a fait appel à la police nationale pour s’efforcer de ramener le calme dans la zone », a-t-elle ajouté.
La police a confirmé les troubles. « Ils étaient environ une centaine d’habitants qui ont bloqué les routes et caillassé des véhicules appartenant à la mine, mais sans faire de dégâts majeurs. Les barrages ont été levé à l’arrivée de la police », a indiqué sa porte-parole Ronel Otto à l’AFP.
Environ 7 millions de Sud-Africains n’ont pas de travail ou ont renoncé à en chercher un, découragé par un marché de l’emploi plombé par un taux de chômage officiel de près de 25%.