Nouvelle polémique en Afrique du Sud autour des propos de Goodwill Zwelithini, souverain des Zoulous : il aurait fait l’éloge de l’apartheid lors d’un discours prononcé samedi soir à Nongoa. Son porte-parole dément, et dénonce des citations “sorties de leur contexte”.
C’est à l’occasion d’une cérémonie célébrant sa 44ème année de règne que le souverain zoulou se serait laissé aller à quelques digressions nostalgiques sur le régime ségrégationniste. Selon les journaux locaux Mercure et The Star, il aurait ainsi affirmé que: « Le Parti National avait construit un gouvernement puissant ainsi qu’une économie et une armée parmi les plus fortes du continent ».
Son argument principal ? Les dirigeants actuels ainsi que les communautés noires se refuseraient aujourd’hui à construire leur pays en se servant del’héritage de l’apartheid. Et ce refus serait la cause des difficultés actuelles de l’économie sud-africaine : « Si vous ne voulez pas construire sur les bases dont vous avez héritées, vous allez vous trouver du mauvais côté de l’Histoire. »
Les journaux rapportent également que Goodwill Zwelithini se serait estimé heureux d’être né l’année même de l’arrivée au pouvoir du Parti National, en 1948. Il serait allé jusqu’à se féliciter du respect que ce parti et ses dirigeants lui ont toujours porté.
Des citations sorties de leur contexte, selon son service de communication
Ce n’est pas la première fois que les propos du souverain zoulou font réagir en Afrique du Sud. Il avait déjà été pointé du doigt en mars 2015 pour incitation à la xénophobie et à la haine raciale lorsqu’il avait demandé aux étrangers de « faire leurs bagages et de rentrer chez eux ». Un rapport préliminaire sur ce sujet a d’ailleurs été publié le 30 novembre dernier par la Commission sud-africaine des droits de l’homme. Le roi y a été blanchi des accusations d’incitation à la haine, mais il devra s’excuser publiquement.
Source: jeuneafrique