Cette consécration salue l’engagement de cet expert en développement rural, PDG de la société West Wind SA, qui a fait de l’innovation la clé de réussite du monde rural africain.
Ainsi, à travers la plateforme digitale « Kobiri » qu’il a conçue, Mohamed Kagnassy participe au développement économique et social du monde paysan avec des services de vente d’intrants, de semences, de produits vétérinaires, de location de matériel.
Des drones, des tracteurs autonomes, des caméras et des machines de traite connectées sont aussi mis à contribution pour optimiser le travail des agriculteurs.
Notons qu’«Africa’s 50 Digital Champions» s’inscrit dans le cadre d’Africa Digital Festival organisé par la Digital Foundation Africa. La liste annuelle a été bien étudiée et repérée par un jury de sélection d’individus en public et en coulisses. Lesquels contribuent énormément à l’Afrique numérique. Des innovateurs sélectionnés, des acteurs du changement sont connus comme les champions du numérique représentant leur pays.
Les lauréats sont issus de plusieurs secteurs d’activités qui boostent aujourd’hui le développement du continent à travers la Finance numérique, la santé, l’agriculture, le tourisme, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la Gouvernance et l’investissement.
Abdoulaye OUATTARA / afrikinfos-mali