Une base militaire du sud de l’Afghanistan a été visée par une attaque des talibans et 10 soldats afghans ont été tués, ce samedi 28 décembre 2019. Les violences se poursuivent dans le pays, alors que l’émissaire américain pour la paix en Afghanistan avait repris les discussions avec les représentants de l’insurrection au début du mois au Qatar.
Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
L’attaque a commencé par une forte explosion dans un tunnel creusé par des talibans pour accéder à la base militaire de Sangin. Juste après la déflagration, des assaillants ont lancé leur assaut, selon des médias locaux.
La province du Helmand est un fief des talibans. Les combats y sont réguliers entre forces gouvernementales et talibanes depuis l’intervention militaire des États-Unis en Afghanistan en 2001.
Plus de trêve hivernale pour les soldats
Il y a quatre jours, les talibans se sont attaqués à un check-point des forces de sécurité afghanes dans la province de Balkh, dans le nord du pays, tuant au moins une quinzaine de soldats et des agents des services de renseignement afghans.
Une trêve hivernale est habituellement observée par les insurgés en raison de la neige qui rend impraticable certaines routes. Mais depuis quelques années, il n’y a plus de pause dans les combats.
Les violences continuent malgré les pourparlers entre Américains et talibans, qui avaient repris le 7 décembre dernier, avant d’être suspendus trois jours plus tard après une attaque des talibans sur la base américaine de Bagram.
RFI