Les Keita formant la communauté Bana, forte de quatre vingt trois villages dans la Commune rurale de Dogo, cercle de Bougouni et les Peulhs des hameaux de Massafala et de Diamana sont à couteaux tirés pour des raisons de foncier.
Les premiers sont réputés propriétaires fonciers ayant installé sur leur terre, la famille de Bondiè Diakité, fondateur du hameau de Diamana. Par contre, ils avaient refusé l’hospitalité à Hama Diallo, un autre Peulh à qui les descendants de Bondiè contre leur gré, ont offert plus de 65 hectares sur des terres qui ne leur appartiennent pas. Mécontents, les Malinké ont porté l’affaire devant la Justice qui leur a donné raison et a sommé Hama de quitter les lieux. Mais il a refusé d’obtempérer, pas plus qu’il a refusé de répondre à la convocation de Sina Keita, le chef de village de Diran Tabakoro.
Le lundi 8 juillet dernier, en envoyant des émissaires sur les lieux pour saisir son matériel agricole afin de l’obliger à quitter, le chef de village a provoqué la réplique du Peulh et des siens qui ont ouvert le feu sur ses envoyés, tuant quatre parmi eux, notamment Wassama Keita, 67 ans, Seydou Keita 29 ans qui sont morts sur le champ plus Madou et Souleymane Keita qui vont mourir à l’hôpital des suites de leurs blessures.
Deux des émissaires grièvement blessés sont admis à l’hôpital. Des gendarmes de Bougouni sont déployés dans le village pour maintenir l’ordre.
Denis Théra