Lundi 27 janvier 2019, un violent affrontement meurtrier a éclaté entre les policiers et les étudiants de l’Université de Lubumbashi dans le sud-est de la République Démocratique du Congo. Pour cause : les étudiants manifestaient contre la coupure d’eau et d’électricité au sein de ladite université. Suite aux heurts, le bilan fait parler de trois étudiants et un policier tués.
Pour réclamer le retour de l’eau et de l’électricité coupées depuis trois semaines au sein du campus de l’Université de Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC, des centaines d’étudiants en furie ont prévalu sortir pour manifester leur mécontentement contre les autorités académiques. Dans l’optique d’enfreindre ces manifestants, la police est intervenue. De ce fait, en tentant de faire disperser la foule, elle a fait l’usage de gaz lacrymogènes. Un policier a été renversé par un véhicule anti-émeute au moment de l’échauffourée. En effet, partant des renseignements provenant de la présidence congolaise, un colonel de la police a ordonné de tirer « sans sommation » sur des étudiants qui sortaient paisiblement d’une audience avec le gouverneur du Haut-Katanga dont Lubumbashi est la capitale. Au moins quatre personnes ont été tuées dont trois étudiants et un policier précise le bilan officiel émanant de la présidence. Le nouveau président congolais, Félix Tshisekedi, condamne avec force ce meurtre d’étudiants. Puisque, précise-t-il, cet acte est « ignoble de la part d’un officier supérieur », a-t-il qualifié dans son communiqué. Dans ce même communiqué du président Félix, il est écrit que « l’officier incriminé est déféré devant la justice militaire afin de subir la rigueur de la loi ». Sur sa page twitter, Patrick Nkanga Bekonda, président honoraire de la ligue des jeunes du PPRD s’est également exprimé sur cette situation : « Il est inutile, injustifié et incompréhensible que l’on fasse usage des armes à feu pour un problème administratif dans un milieu académique ».
À noter que Kassapa, le quartier qui abrite le campus de cette Université, était privé d’eau et d’électricité à cause de l’effondrement d’un poteau et de tuyauterie suite à une forte pluie qui s’était abattue sur la ville tout dernièrement. La capacité d’accueil de cette université s’estime à plus de 9 000 étudiants actuellement. En tout cas, les sources révèlent que l’électricité a été rétablie le dimanche avant le coucher du soleil.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays