Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaires outrage à magistrats: quand les Éléphants se battent…

Le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) viennent d’introduire trois plaintes contre Me Mohamed Ali BATHILY, Me Kassoum TAPO et le chroniqueur Mohamed Yousouf BATHILY. Dans ces plaintes, les deux syndicats reprochent à ces personnalités de s’en prendre à des juges injustement dans l’exercice de leur fonction.

La nouvelle a très vite fait le tour du pays. Les internautes s’intéressent beaucoup à cette affaire et chacun y va de son commentaire. Pour beaucoup, ces actions en justice constituent un abus de pouvoir des magistrats qui font un usage démesuré de l’expression outrage à magistrat. Ils estiment que cela est une preuve de la tare de la Justice malienne qui serait à la solde des deux syndicats et non au nom du droit et de la défense du peuple malien. C’est pourquoi beaucoup d’internautes estiment qu’entamer une action en justice avec cet argument d’outrage à magistrat est une honte pour la Justice malienne et un grand n’importe quoi.
Par contre, ils sont également nombreux ceux qui réclament une justice équitable pour tout le monde. Ceux-ci pensent qu’il ne doit pas y avoir une Justice à deux vitesses. Ils rappellent que des citoyens ont été emprisonnés pour les mêmes infractions. Donc, Ras Bath et autres ne peuvent pas faire exception. Selon eux, il est temps que la Justice s’assume pour mettre fin à certaines dérives et injures contre les personnalités du pays. Oui à la liberté, mais non à l’abus.
Entre ces deux clans, il y a ceux qui restent observateurs et attendent l’évolution de la situation. Ceux-ci estiment que c’est une affaire de grands bonnets. Donc comme on le dit, quand deux éléphants se battent l’herbe en souffre. C’est le sujet de votre Facebookan du jour !

Kadidia Kone : Des petits vauriens qui n’ont rien dans la tête qu’Outrage à magistrat, on dirait c’est la seule phrase qu’ils ont appris à l’école. Alors qu’ils sont en train de commettre le même délit «outrage au peuple» sans s’inquiéter. Même quand tu regardes un juge 2 fois s’il n’est pas content, euh bien, tu recevras une plainte de ces deux syndicats pour ‘’outrage aux magistrats’’.

Sheikh Hillou : Je ne suis pas adepte de rasta. Qu’ils défendent d’abord ces innocents que la loi piétine. Combien sont ces pauvres innocents qui ont été pénalisés ? Combien sont ces gros voleurs de millions ou milliards qui sont sous l’ombre de la justice ? Combien sont ces pauvres familles qui ont perdu leurs concessions ? Combien sont ces pauvres cheminots qui souffrent ? Combien sont ces pauvres villageois pourchassés, ridiculisés comme du gibier pour contrôle de vignettes de vélo ?

Bakary Drame : Peut-être que Bathily et Tapo seront des étrangers à la MCA sinon rasta est un ‘’dougoulen’’. Farabougou Bob Marley.

Wasolo Sogolo Mussa Sidibe : Sam et Sylima violent les lois de la République du Mali aux yeux de tout le monde car ils ne connaissent pas le sens d’outrage à magistrat ou c’est la mauvaise foi. On a vu beaucoup de cas en France et au Sénégal. Je ne suis pas pro Ras Bath mais je dis la vérité, ils abusent les pauvres citoyens pour rien. Je pense maintenant que c’est le terminus car le digne barreau malien va se lever et dire le droit aux syndicats Sam et Sylima. Sinon ils vont attaquer la Cour de justice de la CEDEAO. Trop c’est trop, personne ne peut critiquer les juges dans ce pays. C’est la violation totale de notre constitution.

Amadou Keita : C’est du n’importe quoi.

Oumar Mariko : Finalement ce Sam et Sylima ne sont là que pour leurs intérêts et non celui du peuple. La justice n’a jamais eu une bonne image dans notre pays et vous voulez encore l’assombrir avec ce refrain tout le temps ko «outrage à magistrats». Je me demande si la justice n’a pas besoin d’un grand nettoyage de fond en comble.

Mamadou Touré : Bufff Sam et Sylima c’est du n’importe quoi quand les magistrats piétinent le droit contre les innocents, il n’y a pas outrage.

Seydou Diallo : Ce SAM et SYLIMA vont mettre ce pays dans le chaos Inch’Allah.
Mohamed Amadou : On n’a en assez pour cette expression «outrage à magistrat». Un magistrat n’est pas Dieu. On peut bien le critiquer.
Lassine M’Boua Diarra : «Au nom du Père, du Fils et de son Avocat»
Sidiki Soumana Koné : Ceux-là même qui sont les garants de la liberté d’expression veulent briser le débat public. Quel est ce corps au Mali qui n’est pas critiqué dans l’exercice de sa fonction ? Y’a-t-il un métier dont sa formation académique le rend infaillible ? Si ceux pour qui nous exerçons ne peuvent pas donner leurs opinions sur notre façon de travailler, les résultats de nos travaux, alors y’a lieu de se poser des questions si nous n’avons pas changé d’employeur.
Mariam Traoré : Les loups ne se mangent pas, qu’il en soit ainsi.

Bana Diallo : Les magistrats du Mali ne cessent pas de tomber bas au lieu de chercher à mettre la justice malienne à niveau. Ils cherchent à intimider les citoyens. Les magistrats de la honte.

Jean Gaby Kamate : Si la justice est le socle de la démocratie et un facteur de développement ….le Mali n’avancera jamais !
Sekou Madani Traore : Allons-nous partir une fois de plus à l’école du Droit ? Certainement pour éclairer la lanterne de nous autres Profanes. Le combat des Titans, nous nous tenons à l’écart. Merci à tous les patriotes convaincus. Affaire à suivre.

Mohamed Toure : C’est quoi encore. Cette situation prouve donc que le Nord n’est pas vraiment le souci de nos dirigeants.

Sekouba Diarra : Mohamed Toure Donc si le Nord était leurs soucis, on doit laisser certains dénigrer et vilipender les gens à leur guise sans réagir ? Oh que Non ! Ceux qui dénigrent les gens et qui se prennent pour le centre de la terre, doivent aussi s’inscrire dans la logique de l’apaisement, sinon …

Vieux Traore : C’est une belle guerre entre les deux syndicats de la magistrature et les deux chevronnés avocats Me Bathily et Me Tapo ; que les meilleurs gagnent.

Hamidou Kane : que spécialistes et techniciens du droit en général et le pénal en particulier sortent et viennent nous expliquer ce qui se passe. Depuis quand la diffamation n’est pas un délit dans un pays de droit…La question est depuis quand peut-on parler de diffamation dans ce dossier puisque Rasta est un animateur….

Cheick Diarra : Ça sera difficile de comprendre cette situation car si ceux qui sont chargés de distribuer la justice méconnaissent la loi alors c’est la porte ouverte à tous les abus.

Sekouba Diarra : On est au Mali et toi tu nous parles de la Cour d’appel de Nime. Je rêve ou quoi ? Bouba Fané et le jeune Niang ont été mis en prison ici pour les mêmes raisons, où étiez-vous ? Ou bien c’est une exception que vous évoquez ici. Et cette exception j’image est valable pour certains et pas pour d’autres. Aidez-nous à comprendre.

Laye Camara : Consciencieusement Rasta a raté sa lutte, au lieu de parler sur des solutions, de l’entente, de cohésion et de paix, il est là seulement à dénigrer les gens et cela nous n’en avons pas besoin.

Adama Sidibe : Mais Rasta ne peut pas passer la journée à manquer du respect aux hautes personnalités et aux institutions de ce pays. Il faut qu’il respecte le Procureur général et la Justice malienne.

Hassan Sanogo : Franchement parlant ! Quand un responsable n’écoute pas de conseil et se met pas en cause parfois il va devenir irresponsable et abusif. C’est le cas de mon cher Ras Bath aujourd’hui ! En l’écoutant après sa sortie de la prison on se demande s’il jouit de toutes ses facultés ? Exacerber la haine et les menaces contre les autorités en fonction, c’est inacceptable ailleurs !!!

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance