Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaires foncières, Urbanisme et Habitat : Le ministre Dionké Diarra appelle au respect des normes

Le ministre des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dionké Diarra, a rencontre lundi dernier les responsables des services techniques de son département et ceux des ministères de la Justice et des Droits de l’Homme, de la Sécurité et de la Protection civile. D’entrée de jeu, le chef du département a déclaré que la refondation de l’état passe par une présence accrue des agents sur le terrain pour veiller et faire respecter la règlementation en matière de construction d’urbanisme. Et cela avec l’appui du département de la Justice et celui en charge de la Sécurité et de la Protection civile.

 

Pour le ministre Diarra, ces échanges ont pour but de mieux assurer la synergie d’action entre les différents départements concernés par la question du foncier. « Il s’agit de sensibiliser et d’attirer l’attention des Commandants des brigades de la gendarmerie et des commissaires de police que nous devons être ensemble en matière foncière, d’urbanisme et d’habitat. Aucun pays ne peut avancer sans la sécurité foncière et le respect des règles d’urbanisme, et pour cela il faut le respect des normes», a-t-il expliqué, ajoutant que le titre foncier doit avoir la même validité et la même force qu’un billet de banque, et que les schémas directeurs dans l’établissement desquels l’État a mis des centaines de millions doivent être respectés par tous.

Pour le nouveau ministre des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat, cette rencontre est une étape importante pour la sécurisation foncière dans notre pays. «C’est sur le terrain que nous exécutons la loi foncière et d’urbanisme. Nous avons besoin des forces de contrainte pour imposer les normes. Pour cela, nous avons besoin de l’appui du ministère de la Justice et de celui de la Sécurité », a indiqué Dionké Diarra.

« Nous allons faire en sorte que nos agents puissent rester dans le cadre de leurs prérogatives. De l’autre côté, nous sensibilisons nos partenaires que sont la police et la justice, pour qu’ils comprennent les contraintes qui pèsent sur nos agents, d’autant plus qu’avec la refondation en cours, nous allons multiplier et intensifier des actions d’assainissement de la gestion foncière», a-t-il poursuivi.

Dans cette démarche, le ministre Diarra entend agir sur trois volets, à savoir le renforcement des capacités des services techniques compétents ; le renforcement de la coopération avec les partenaires (ministères de la Justice et de la Sécurité) et la communication avec le grand public. A cet effet, le ministre a invité les occupants illicites au sens du civisme. « Il faudrait que les gens respectent les règles de l’urbanisme. On ne doit pas occuper un espace public ou un espace qui n’est pas le sien ou de s’accaparer des terrains sans l’autorisation et des avis requis des services des domaines de l’urbanisme», a-t-il martelé.

Babba B. COULIBALY

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct