Bonjour chers amis,
Je vois des messages anti vaccins partout sur la toile, un appel de refus de toutes les vaccinations a été même fait sur certains murs.
Mes chers amis, laissez-moi vous dire que vous confondez vitesse et précipitation.
Ce qu’il faut retenir au-delà des émotions :
La vaccination expliquée, terre à terre est le fait d’introduire un fragment ou la totalité d’un microbe (antigène) vivant ou atténué dans l’organisme afin de le pousser à se préparer pour reconnaître rapidement et neutraliser celui-ci en cas de contact.
C’est comme un entraînement pour une guerre où on apprend aux (Famas) de ton organisme à reconnaître les terroristes pour les neutraliser, ok?
Il se passe qu’actuellement avec le Covid-19 il y a une course au vaccin, qui est la seule solution préventive pour arrêter net la pandémie, la méthode de gestion préconisée partout qui est le confinement (partiel ou général) est une méthode vaccinale, puisqu’elle repose sur l’espoir d’une immunité collective. Je m’explique : quand les 2/3 de la population malienne, africaine et ou mondiale seront exposés au Covid-19, la contamination sera régressive et l’épidémie s’arrêtera. Vous comprenez ? Dans le schéma actuel sans vaccin, 80% d’entre nous sera en contact avec le Covid-19 peut-être dans 3,6 mois voire un an ou plus? On ne le sait pas encore peut-être que certains sont porteurs sains ou déjà immunisés. Sseuls les tests anticorps nous le diront, encore faudrait-il qu’ils soient disponibles et accessibles à tous. C’est d’ailleurs l’un des tests déterminants pour lever le confinement.
Sachez que dans le Covidvaccingate il y a des relations diplomatiques en jeu. Pour ceux qui ne le savent pas, D. Trump a voulu pour 1 milliard USD acheter l’exclusivité d’un candidat vaccin d’un start up allemand, les autorités allemandes lui ont répondu niet, no, l’Allemagne n’est pas à vendre. Actuellement aux USA, en Europe, en Asie il y a des candidats vaccins qui ont commencé à être administrés aux volontaires.
Pour ce qui est de l’Afrique, la crainte devrait plutôt être l’accessibilité au vaccin COVID-19. Une fois disponible, les autorités doivent voir avec l’OMS cette question éthique, mais hautement sensible du fait de la pandémie au regard des détournements de matériels médicaux observés entre grandes puissances.
L’expérimentation dont il est question dans la vidéo polémique c’est le BCG. Quel malien n’a pas fait le BCG? (Cf la cicatrice sur votre bras ou avant-bras). Au-delà des propos racistes du Mr, sachez que nous avons une couverture de plus de 80% en BCG. Donc, si le BCG protège réellement, nous n’aurons pas besoins d’une seconde vaccination, étant donné que le BCG offre une protection sur 60 ans. Le seul hic est qu’il a un taux de réussite moyen (savez-vous combien de fois vous avez été en contact avec le bacille de kock? des dizaines voire des centaines de fois? Rires.)
Plus sérieusement si nos pays sont candidats pour l’expérimentation des vaccins contre le coronavirus, il faudrait alors réclamer, au-delà du comité d’éthique qui doit statuer sur la question : la transparence, l’accompagnement et la redevabilité sur les vaccins au lieu de refuser catégoriquement, pour la simple raison qu’une expérimentation encore moins vaccinale est purement et simplement volontaire. Nul ne peut vous obliger à participer à une expérimentation médicale. Demandez à vos législateurs, si elles n’existent pas ou suffisamment des lois protégeant plus les citoyens dans ce sens. Pour infos, un scandale d’une recherche vaccinale en 1996 impliquant un laboratoire américain au Nigéria dans les années 2000 avait éclaté. Les autorités nigériennes avaient porté plainte contre le laboratoire en question qui a dû dédommager les familles des victimes à hauteur de milliards.
L’éthique en matière d’essai scientifique dépend de chaque pays, avec quelques noix de colas, certains chefs de village peuvent accepter une expérimentation chez eux, sans saisir la mesure des choses. Nous savons tous qu’aucune expérimentation n’est sans danger, mais les règles et procédures doivent être respectées pour garantir aux candidats, une certaine assurance, la garantie de la prise en charge de toutes les conséquences y afférentes et le dédommagement au cas, je le répète encore, c’est propre à la législation de chaque pays.
Mes chers amis notre émotion ne doit aucunement primer sur la réalité des faits : les vaccins protègent, arrêtez d’appeler au refus vaccinal pour les autres vaccins du programme élargie de vaccination (PEV). Il y a déjà la menace d’une épidémie de rougeole, nous avons tous vécu ces épidémies de méningite qui ont causé des séquelles irréversibles chez certains. Par vos appels, vous exposez une partie de la population qui n’a même pas accès à des soins de qualité au risque de chopper des maladies qui auront des répercussions sur le restant de leur vie, et à une flambée des autres épidémies qui nous enfoncerait tout droit vers les scénarios catastrophes prédits.
Il faut noter que depuis que tu as commencé à respirer, chaque comprimé ou chaque décoction que tu as pris, chaque vaccin qu’on t’a administré a d’abord été expérimenté sur quelqu’un avant toi, certains sont morts au cours des expérimentations et d’autres ont gardé des séquelles toute leur vie. C’est grâce à leur sacrifice que nous vivons dans un monde débarrassé de certaines infections aujourd’hui, loin de moi l’idée de vouloir appeler qui que ce soit encore moins les Africains à se sacrifier pour le monde. Nous avons déjà payé le lourd tribut des expérimentations sans retour de bénéfice.
Ce qui est sûr, tous les traitements actuellement en cours sur le Covid-19 sont expérimentaux.
Alors non au racisme, mais oui au pragmatisme. Protégeons-nous et lavons nos mains, surtout véhiculons des informations utiles.
Stop au Covid-19
Source info-matin