Après la Une de l’hebdomadaire Minute comparant la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe, la riposte s’organise à gauche. Une marche des Républicains est prévue le 8 décembre, une autre le 30 novembre. Dernière initiative en date, celle du Parti socialiste, qui organisera le 27 novembre un meeting de «défense de la République contre les extrémismes», en présence de trois ministres : Christiane Taubira, Manuel Valls et Vincent Peillon.
Longtemps, le pouvoir a hésité. Il est resté très discret quand Christiane Taubira était insultée par des enfants lors d’une manifestation des anti-mariage pour tous. Réagir, n’était-ce pas faire la publicité de ses auteurs ? N’était-ce pas prendre le risque de placer encore l’extrême-droite au cœur du débat ?
Mais avec la Une de Minute, les bornes ont été dépassées. Le Premier ministre est sorti de sa réserve, une enquête judiciaire a été ouverte, et François Hollande multiplie depuis les discours sur les valeurs. L’heure, désormais, est au «sursaut républicain». Et le Parti socialiste organise donc un meeting avec pas moins de trois ministres en tête d’affiche.
La classe politique a unanimement condamné le journal Minute. Mais au Front national (FN) comme à l’UMP, on accuse le gouvernement de faire diversion. La droite faisait à François Mitterrand le mêm eprocès dans les années 1980. C’était la grande époque alors de SOS Racisme, de la petite main jaune au revers du blouson et du slogan «Touche pas à mon pote». Le président de l’association, c’était alors Harlem Désir, aujourd’hui patron du Parti socialiste. Et l’une des courroies de transmission entre l’association anti-raciste et l’Elysée s’appelait alors François Hollande.
L’ONU condamne la attaques « racistes »
Et trop c’est trop. La France a été épinglée pour racisme par le Haut commissariat des droits de l’homme. Cette agence onusienne a fermement condamné, vendredi 15 novembre, les attaques qui touchent depuis plusieurs semaines la ministre française de la Justice, Christiane Taubira. En ligne de mire, la Une de Minute, qualifiée de « choquante et d’inacceptable ».
Source: RFI