Les Ambassadeurs de Belgique et de France au Mali ont été reçus, ce lundi 18 mai par le ministre des Affaires étrangère et de la coopération internationale, Tieblié Dramé. Les échanges ont porté sur la situation judiciaire de l’artiste Rokia Traoré. Arrivée à Bamako ce 9 mai, la chanteuse fait l’objet d’un contrôle judiciaire à Paris suite à un mandat d’arrêt européen émis contre elle par la justice belge.
Rokia Traoré avait été interpellée en mars dernier par la justice française au sujet d’un contentieux qui l’oppose à son ex-compagnon à propos la garde leur enfant.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique que le Ministre a invité « toutes les parties au dialogue en vue de privilégier l’intérêt de l’enfant âgé de 5 ans ».
« Le gouvernement encourage les avocats des deux parties à se rapprocher pour trouver une solution équilibrée », poursuit le communiqué du ministère qui rapporte aussi que le Ministre Dramé a « invité Jan Goosens, père de l’enfant et son avocat à venir au Mali dès que les conditions le permettent pour poursuivre la recherche d’un juste compromis ».
M. TOURÉ