Cette affaire opposant l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby à Mme Dembélé Maro Coulibaly continue de faire couler des salives. Après l’élu de Yélimané, c’était au tour de M. Dagaba Doucouré de répondre hier Mercredi devant le Tribunal de Première Instance de la CI suite à une plainte introduite par Maro pour Diffamation.
Le fait est récent et fait suite à une déclaration de la dame Maro Coulibaly sur la Radio «Patriote». Pour apporter son droit de réponse, l’Honorable Gassama Diaby a sollicité également des témoignages de certaines personnes bien connues à Yélimané notamment, M. Dagaba Doucouré, l’imam Lassana Fofana et le maire Adjoint. Parmi eux, seul Dagaba Doucouré a été pris à partie par Maro Coulibaly à travers une plainte pour diffamation.
Le jugement était inscrit au rôle hier devant le Tribunal de Première Instance de la CI. Le public a écouté la bande sonore de l’émission dans laquelle Maro s’estime diffamée.
Et le Ministère public, dans son réquisitoire affirme n’avoir entendu aucune injure ou diffamation. Nulle part, des propos outrageants ne ressortent. Le nom de Maro n’a été prononcé qu’à des points précis. Occasion pour le Ministère public de rappeler qu’un témoignage ou l’annonce de faits ne peuvent nullement constituer un délit. Le fait d’avoir tenu des propos du genre « les ennemis du député Gassama seront humiliés ! C’est un homme béni et, même s’il veut briguer un autre mandat à Yelimané, il l’aura » ne constituent une infraction. Selon Maro, ses propos lui sont destinés. Et Dagaba Doucouré a passé plusieurs jours en prison.
Cette affaire qui oppose Gassama à Maro ne date pas d’aujourd’hui. La Cour d’Assises avait tranché en la défaveur du député selon les propos de Bathily lors de sa tournée à Kayes. Déjà, une demande de levée de l’immunité parlementaire du député doit être examinée dans les prochains jours.
Mais rappelons que le TPI de la CI avait condamné en 2009 cette même dame Dembélé Maro Coulibaly et la Radio Kayira (à Oumar Mariko Papa, Désiré Mariko, tous actuellement député à l’AN) au paiement de 10.000.000 FCFA pour diffamation de l’Honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby.
Le jugement connaitra son verdict le 26 Novembre prochain. Mais en attendant il reste à savoir si Gassama sera livré par ses collègues députés à travers la levée de son immunité parlementaire.
Coulou