Poursuivi pour » des propos tendant à la stigmatisation ou à la discrimination régionaliste, ethnique ou religieuse » et pour » présomption de faux et usage de faux diplômes universitaires « , l’économiste Etienne Fakaba Sissoko a comparu, mercredi 13 avril, devant le Tribunal de Grande instance de la Commune IV. Concernant la première affaire, le parquet a requis un an d’emprisonnement avec sursis contre l’accusé. Le délibéré est attendu le 11 mai prochain.
Après plus de deux mois passés en détention préventive, Etienne Fakaba Sissoko était devant les juges du tribunal de la Commune IV pour avoir tenu » des propos tendant à la stigmatisation ou à la discrimination régionaliste, ethnique ou religieuse « ,suivant l’article 58 du Code pénal.
Selon son avocat, Maître Ibrahim Marouf Sacko, les propos tenus par Etienne Fakaba Sissoko ne visaient qu’à prôner l’égalité et l’équité entre toutes les communautés. En effet, lors d’une sortie médiatique, son client avait critiqué l’organisation, le jour de Noël, d’un concours national.
Rappelons qu’Etienne Fakaba Sissoko a fait l’objet d’interpellation, le 16 janvier dernier,par les policiers du Commissariat du 5e Arrondissement, avant d’êtreplacé en détention préventive. Deux jours après, le tribunal de la Commune IV du district de Bamako, où il a été présenté devant un juge, a annoncé qu’il était poursuivi pour » des propos tendant à la stigmatisation ou à la discrimination régionaliste, ethnique ou religieuse » et pour « présomption de faux et usage de faux diplômes universitaires « .
Moussa Bialy Sidibé
Source: L’Indépendant